Des échos du Foyer de la Duchère

Des échos du Foyer de la Duchère

Les journées européennes du patrimoine au Foyer : Les 15 et 16 septembre, le Foyer était ouvert aux visiteurs. Certes, l’histoire du Foyer est récente puisque, même si la maison a été construite en 1815, le Foyer protestant n’a été créé qu’en 1963. Cependant, il est une des plus anciennes institutions du quartier et il a suivi l’histoire de la Duchère depuis les débuts de sa construction en ville nouvelle. Une balade urbaine a été organisée en partenariat avec le groupe Abraham et les musées Gadagne, du Foyer jusqu’à la mosquée en passant par les autres lieux de culte réunis sous l’appellation « petite Jérusalem de la Duchère », l’occasion de redécouvrir combien les liens tissés avec les autres sont au cœur du projet du Foyer.

Un Apéri‘duch 2ème édition a été organisé le 19 septembre au soir en partenariat avec le centre social du plateau et l’association « traits d’Union ». L’objectif était de susciter rencontres et échanges entre les habitants de l’avenue Sakharov et du quartier. Et comme la musique, en plus des gâteaux et du verre de l’amitié, délie les langues et réunit les personnes, une artiste spécialiste de l’orgue de barbarie nous a fait chanter et même danser. Nous espérons que lors de la prochaine édition, il y aura encore plus de monde et que l’enthousiasme des uns l’emportera sur la réserve des autres.

Un spectacle musical a été organisé au profit du Foyer protestant, le samedi 22 septembre 2018 au temple des Terreaux. Au programme, des chants et des poèmes écrits en hommage à tous les exilés d’hier et d’aujourd’hui, déracinés de leur pays et en quête d’une terre d’asile, d’où le titre « DIASPORA ». Hélas, le sujet est au cœur d’une actualité tragique qui nous interpelle et nous appelle à nous mobiliser pour changer les regards sur les personnes migrantes. Et le Foyer, pour sa modeste part, s’engage aux côtés des personnes migrantes, avec la CIMADE et la CUM notamment. Christian et Anne Bouzy font partie de l’ensemble vocal qui a produit ce spectacle, sous la direction du talentueux musicien, Jean-Paul FINCK.

Deux et même trois dîners-débats passés ou à venir : le 11 octobre, autour du thème « pour un monde plus fraternel », nous avons accueilli le pasteur sicilien Francesco Tullio qui a évoqué l’action du centre chrétien de Riési et son engagement pour l’accueil des migrants et contre la mafia sicilienne. Le 15 novembre, nous échangerons avec 4 acteurs de la santé sur « Quel système de soins voulons-nous ? ». Le 13 décembre est prévue une rencontre sur « le dialogue interconvictionnel parmi les jeunes » avec la participation de l’association COEXISTER.

Chrisitian Bouzy

share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *