Qi-Gong

Avez-vous déjà entendu parler de Qi-gong ?


On pourrait traduire ce mot chinois par « travail sur l’énergie vitale« . En fait, il s’agit de mouvements visant à retrouver l’harmonie du corps et de l’esprit. Si nous le pratiquons régulièrement, il nous aide à nous maintenir en bonne santé et à vivre dans la paix et la sérénité.

Un jour, lors d’une étude biblique Comment Jésus guérit-il le mal ?, nous avons eu un petit aperçu d’une séance de Qi-Gong qui nous a fait beaucoup de bien : c’étaient des mouvements doux et simples, à la portée de tous et de toutes ; et nous avons bien envie de continuer et de le pratiquer régulièrement.

Pour la plupart des occidentaux, le Qi-gong (on prononce tchigong) est une gymnastique douce à la mode. En fait, ce travail sur l’énergie est une technique de rééquilibrage énergétique et corporel pratiquée par des moines taoistes depuis plus de 2 000 ans.

Cette gymnastique stimule la circulation de l’énergie dans les méridiens (les canaux par lesquels circule l’énergie dans le corps et qu’on utilise aussi en acupuncture).

Le Qi-gong nous permet de nous relier au plus profond de nous même, à ce qui nous entoure et à ce qui nous dépasse.

Est-ce une prière ? Qu’est-ce qu’une prière ? Savons-nous prier ? Est-ce nécessairement réciter des mots ?… Cela peut aussi être un mouvement du coeur et de la pensée, une méditation, un chant, un rêve, une espérance, une ouverture grâce à des mouvements de Qi-Gong ou de yoga.

Voici sur Dalymotion une vidéo de démonstration.

Il y a de nombreuses variantes du Qi-gong. Nous pratiquons le Xiang-Gong ou Qi-Gong du parfum.

Si cette expérience vous tente, venez nous rejoindre chaque vendredi à 17 heures ! Merci à la paroisse de nous accueillir, l’hiver rue Lanterne, à la belle saison à Caluire.

Si vous voulez plus de renseignements, vous pouvez rencontrer :

Pour les prochaines dates et les lieux, voir ci-dessous.

Petite séance de Qi-Gong, à Caluire, lors de la fête de paroisse. Juin 2017.

les prochains rendez-vous


Oct 25 / Salle paroissiale de Caluire

Qi-Gong

6 rue Albert Thomas