Appel aux dons pour la restauration de la toiture

Appel aux dons pour la restauration de la toiture

Un temple historique à rénover…

LIEN POUR FAIRE UN DON SÉCURISÉ EN LIGNE
LIEN POUR TÉLÉCHARGER LE FORMULAIRE DE DON (DON PAR COURRIER)

Le lieu et son histoire

(Entrée du Temple, 10 rue Lanterne.)

Le Temple de la rue Lanterne, inauguré en 1857, accueille une communauté fondée par Adolphe Monod en 1832. Longtemps indépendante, cette paroisse est aujourd’hui membre de l’Église Protestante Unie de France.

Pour construire ce Temple installé en centre-ville, les architectes lyonnais ont beaucoup travaillé pour édifier à la fois un temple protestant typique et en même temps original par la gestion de la lumière. Pari réussi avec une voûte de 15 m, de grandes baies vitrées et de nombreux puits de lumière.

(Détails architecturaux de la chapelle.)

Ce temple héberge une communauté engagée dans l’histoire de Lyon et de notre pays. En 1832, c’est la défense des Canuts. Vers 1900, le pasteur Henri Hollard harangue les foules pour réclamer la révision du procès Dreyfus. Dès 1940, le pasteur Roland De Pury organise l’hébergement des réfugiés juifs dans le grenier du Temple. Il est arrêté en 1943 par la gestapo. Roland de Pury et son épouse ont été reconnus « Justes parmi les nations » par Israël en 1976.

(Grenier du temple.)

La paroisse est aussi à l’origine de grandes initiatives lyonnaises. Ainsi la création en 1844 de l’infirmerie protestante devenue depuis un grand centre de soins. Un engagement qui se poursuit encore aujourd’hui.

Le temple est aussi connu pour la grande qualité de son acoustique et de son orgue. Nous accueillons des concerts, des chorales et les élèves du conservatoire.

(Orgue Joseph Merklin de de de 1891.)

Le projet de restauration

Notre Temple aujourd’hui est en grande difficulté. La toiture de 220 m2 en particulier est en trop mauvais état. Les travaux d’urgence sont insuffisants. Il faut impérativement réaliser une restauration importante concernant la charpente, la verrière, la zinguerie, le changement des tuiles pour un budget de 100.000 Euros.

Or, le temple bien que construit avant la loi de séparation de l’Église et de l’État en 1905 est un bâtiment privé à la charge de la paroisse.

C’est pourquoi, nous lançons cette campagne d’appel aux dons avec la soutien de la Fondation du Patrimoine pour vous permettre de nous aider à rassembler les fonds afin de lancer les travaux dès 2022.

LIEN POUR FAIRE UN DON SÉCURISÉ EN LIGNE
LIEN POUR TÉLÉCHARGER LE FORMULAIRE DE DON (DON PAR COURRIER)

(Chapelle.)
share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *