Soirée film-débat, « Je verrai toujours vos visages »

Soirée film-débat, « Je verrai toujours vos visages »

Il s’agit d’un film sous un format documentaire et huis clos.

Il traite de la Justice restaurative que Christiane Taubira, alors Ministre, avait mis en place en 2014, avec pour objectif réparer le lien social et prévenir les récidives. Ce programme consiste à réunir des victimes et des agresseurs, de les placer face à face et de parvenir à instaurer entre eux un dialogue.

Ce film singulier se déroule avec beaucoup de pudeur en une prise de conscience réciproque du monde de l’autre. Victimes hommes et femmes et agresseurs se redoutent mutuellement ; ils finissent par pouvoir se regarder et se parler. Pour ce faire, une règle est posée : pour prendre la parole il faut demander son tour et se passer un petit bâton relais. Ce segment de bois joue un rôle central, il est l’élément tiers qui pose les limites, régule la rencontre et les échanges.

A l’issue du film, c’est ce que nous avons fait dans notre groupe de 7 avec Christian Bouzy. Ce film nous a beaucoup donné à penser. Il a mis en lumière la puissance de la parole, l’analogique des schémas corporels, le rôle des regards…

Mon commentaire personnel serait que dans un univers binaire rien n’est possible. En demandant à Dieu de s’inviter dans nos vies, il tient alors un rôle central ouvrant le champ des possibles.

Florence Toulmond

share