Respire, Espère

Quand le monde semble parfois trop vaste, trop rempli de crises, il nous arrive de nous sentir tout petits. Trop petits face à la violence, trop petits face à la fragilité de la démocratie, trop petits face au changement climatique. Le poids devient écrasant, les conflits nous coupent le souffle. Où trouver, face à tant d’injustices, la force de respirer, de croire, d’aimer et d’espérer ?
Cette question trouve un écho dans l’Évangile de Jean. Après la mort de Jésus, nous lisons que, pour les disciples aussi, le monde devenait écrasant. Par peur des persécutions, ils se cachaient, découragés, dans leurs maisons. Toute la foi et toute l’espérance qu’ils avaient ressenties en présence de Jésus semblaient avoir disparu. C’est dans cette solitude et cette détresse que le Christ ressuscité vient à eux. Et il leur redonne souffle :
« Il souffla sur eux et leur dit : Recevez l’Esprit Saint !» (Jean 20,22).
Jésus lui-même est né petit dans un monde aux grands problèmes. Il a grandi sous l’occupation romaine, confronté dès son jeune âge à la violence, à la pauvreté, aux tensions politiques et religieuses. Et pourtant, c’est dans ce monde complexe et bouleversé qu’il a accompli sa mission, qu’il a vécu et espéré. C’est au cœur même de l’insécurité qu’il a tendu la main aux exclus, guéri les malades et semé son amour.
Partout où Jésus passait, les gens retrouvaient le souffle. Et ce souffle de vie – son Esprit Saint – qui avait été donné aux disciples nous est encore donné aujourd’hui : un souffle qui remplit nos poumons, un souffle qui nous redonne la force et nous fait grandir dans l’espérance.
Cet été, 800 jeunes, venant de toute la France et d’autres pays, se réuniront au « Grand KIFF » du 25 au 29 juillet à La Force, en Dordogne. Ces jeunes vivront ensemble pendant cinq jours sous le thème « Respire, espère ». Ce sera l’occasion de respirer ensemble et de sentir la présence de l’Esprit Saint parmi eux. Un temps de pause, à la fois souffle dans le quotidien et répit face aux conflits qui pèsent sur leurs âmes. Et peut-être aussi un lieu qui leur redonnera la force et le courage de s’engager dans ce monde.
Je nous invite toutes et tous à suivre l’exemple de ces jeunes cet été : prendre un moment pour respirer profondément, écouter la voix de Jésus qui nous encourage, et inviter la paix de Dieu dans nos vies. Laissons l’Esprit Saint agir au milieu de nous, laissons le souffle de Jésus entrer, pour que l’espérance puisse habiter nos cœurs.
Louisa Braeuer
Recommended Posts

Situation en Israël et Palestine
août 07, 2025

AG de Lanterne Accueil
juillet 21, 2025

Ma présidence du Consistoire
juillet 09, 2025