Nouvelles de la Mission Jeepp, hiver 2020-21

Nouvelles de la Mission Jeepp, hiver 2020-21

Bonjour chers amis de Lyon et des alentours,

Nous sommes heureux de partager avec vous les nouvelles de la Mission Jeepp, même si cela fait plus de quatre mois que nous réalisons la plupart de nos activités en ligne uniquement. Par la grâce de Dieu, nous avons trouvé quelques moyens d’accompagner nos jeunes et nous sommes également restés unis en ce moment si instable.

Activités régulières

1. Groupe A Plus – étudiants et de jeunes professionnels

Nous avons tenu nos rencontres hebdomadaires en ligne les dimanches après-midi depuis fin octobre, qui ont permis à tous ceux qui ne sont pas à Lyon, y compris ceux qui sont à l’étranger, d’y participer. En janvier, nous avons commencé la lecture biblique accompagnée (« La Bible pour les cools »), avec la proposition de lire le livre des Actes des Apôtres en sept rencontres jusqu’au mois de mai. Lors de notre rencontre, nous approfondissons l’étude à travers des questions des participants, à l’aide de quelques vidéos et d’autres textes.

Et justement pour une des rencontres de lecture biblique, le samedi 27 février, nous avons repris nos activités en présentiel, tout en donnant aussi la possibilité de participer via internet pour ceux qui sont chez eux (si un nouveau confinement est imposé le week-end, nous reviendrons avec les activités en ligne le dimanche à 16h).

Avec ce groupe, nous avons également organisé le culte de la Mission Jeepp, le 14 mars à Villefranche, avec la participation des jeunes du KT de la paroisse qui nous accueille.

2. La Maison d’Unité Lyon

Nous poursuivons toujours en ligne ces rencontres entres jeunes étudiants de différentes confessions chrétiennes. Sauf pour la célébration de clôture de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens, le 24 janvier où nous avons eu l’occasion de participer activement. Toujours avec ce groupe, nous nous sommes engagés à participer une fois par mois à une célébration dans une église differente – le 31 janvier, nous sommes allés à la messe dans la paroisse catholique de l’Annonciation, à Vaise. Les 6 et 7 mars nous avons organisé le week-end du Parcours Alpha, sur le Saint Esprit. Et fin février, nous avons reçu le premier mail d’une jeune étudiante intéressée à participer à la Maison d’Unité pour l’année prochaine, ce qui nous remplit de joie et d’espoir pour ce travail.

3. Accompagnement et permanences

Avec toutes les restrictions sanitaires, nous avons réalisé la nécessité de rencontrer les jeunes en vis à vis. C’est pourquoi nous avons rouvert les permanences d’accueil début janvier au temple luthérien. De plus, nous essayons de trouver d’autres créneaux pour les jeunes qui ne peuvent pas venir rue Fénelon le lundi après-midi. Nous réussissons à accompagner ainsi 2-3 personnes en plus par semaine, et nous contactons également d’autres jeunes par texto et par téléphone, ce qui apporte une grande aide à ceux qui souffrent le plus de la solitude.

Faits importants

Week-end des groupes de jeunes : Une nouvelle activité que nous voulons proposer cette année concerne des rencontres communes entre les différents groupes de jeunes des paroisses du consistoire de Lyon, à organiser entre la Mission Jeepp et les responsables de ces différents groupes. La décision à ce stade est de vivre un week-end avec les jeunes début juin.

Groupe de discernement : Afin de réfléchir à la poursuite du travail missionnaire après décembre 2022, au terme donc du partenariat international pour la Mission Jeepp, un groupe a été appelé pour discerner le ministre qui remplacera Mariana et Mateus. Ce groupe se penche également sur la question du lieu d’implantation de la Mission sur le long terme ainsi qu’au support juridique qui facilitera l’accueil d’un responsable, ministre ou pas, au sein de l’Église Protestante Unie de Lyon.

Campagne « Accompagnez un étudiant ou un jeune pro »

Compte tenu des difficultés que traversent de nombreux jeunes en raison de la situation sanitaire, la Mission Jeepp souhaite pouvoir élargir son rôle d’accompagnement. Pour cela, nous recherchons des personnes ou des familles des différentes paroisses Protestantes de Lyon qui se porteraient volontaires pour accueillir un étudiant ou un jeune professionnel pour un repas ou une balade à l’extérieur, toute occasion favorable à une bonne discussion.

Les personnes intéressées peuvent contacter Mariana et Mateus (07 68 46 86 73 / 07 68 01 38 86 / missionjeepp@gmail.com). Les missionnaires leurs répondront en retour pour les mettre en lien avec les jeunes en attente de rencontres.

Mateus Pereira et Mariana Erhardt

share