Notre partenariat avec la JEEPP

Notre partenariat avec la JEEPP

Vous savez maintenant ce que signifie ce sigle : « Jeunes Étudiant.e.s Et Professionnel.le.s Protestant.e.s ». Le projet de la JEEPP, tel que je l’ai compris, n’est pas de créer une paroisse supplémentaire qui serait « spécial jeunes », mais bien plutôt d’être un SAS où des étudiants et jeunes actifs sont accueillis, écoutés, et accompagnés dans leurs premiers pas, dans la foi ou dans la découverte de Lyon, pour ensuite être orientés vers les communautés paroissiales. De là découle la volonté de la JEEPP de tisser des partenariats avec les paroisses.

Ainsi des jeunes qui veulent se rendre au culte le dimanche, ou qui demandent à être baptisés, ou qui cherchent un groupe de partage biblique sont orientés vers les paroisses, et, en sens inverse, les jeunes qui arrivent dans les paroisses mais qui souhaitent rencontrer d’autres personnes de leur âge ou suivre un parcours alpha ou découvrir d’autres églises chrétiennes sont orientés vers la JEEPP.

Depuis quelques mois, l’encadrement et l’animation de la JEEPP sont assurés par Dina et Manou.

La paroisse de Lyon-Terreaux et la JEEPP ont ainsi défini les termes de leur partenariat, c’est-à-dire les activités où les liens vont se tisser et où le relais devient possible :

1) Les apéro théo un lundi soir par mois, de 19h à 22h à partir de janvier :

En effet, nous poursuivons tranquillement le 3° parcours initiation théologique (avec le 3° groupe) qui se termine en décembre. Puis nous passons en janvier à une formule sensiblement différente en partenariat avec la JEEPP, que nous proposons d’appeler Apéro-Théo, avec les caractéristiques suivantes :

  • Le même parcours sera proposé, en six étapes et à partir des mêmes questions existentielles
  • Ce nouveau groupe constitué de nouvelles personnes venant de la JEEPP ou de la paroisse des Terreaux, avec la présence de quelques anciens jouant le rôle de témoins, se réunira (sauf exception) au 12 rue Fénelon, Lyon 6°.
  • La JEEPP assurera l’accueil et la convivialité en préparant un apéritif dinatoire.
  • Christian donnera des apports théologiques de 20 à 30 mn, suivis de temps d’échange en alternance.

2) Les repas fraternels, après le culte, un dimanche par mois, salle de Pury, que nous avons déjà institués mais que nous ouvrons à la JEEPP. Il s’agit d’un repas partagé à partir de ce que chaque participant apportera et d’une base proposée par la JEEPP pour les étudiants.

3) des accompagnements pastoraux et personnels seront proposés sur demande par Dina, Manou ou Christian selon les parcours de chacun.

Ce partenariat va dans le sens des axes prioritaires que nous avons définis en 2022, notamment sur les points suivants :

  • Favoriser la place des jeunes dans la paroisse, et l’Inter-générationnel.
  • Aller « Hors les murs », s’ouvrir aux autres lieux du consistoire.

C’est donc avec joie et reconnaissance que nous envisageons cette coopération avec la JEEPP.

Christian Bouzy

share