Les Café-débats du Temple des Terreaux en 2025-2026

Les Café-débats du Temple des Terreaux en 2025-2026

Des café-débats pourquoi ?

Face à une société qui se morcelle en une multitude d’îlots cloisonnés, nous faisons le pari qu’il est possible et préférable de dialoguer nos différences, dans l’écoute et le respect mutuel.

Sur quels sujets ?

Des sujets existentiels et sociétaux qui préoccupent chacun.e quelles que soient ses convictions et sa famille de pensée. Voici les sujets déjà abordés : « L’I.A., une chance ou une menace pour l’humain ? », « Face à la menace écologique, quel avenir ? », « Fin de vie, que les aides ? Quel accompagnement ? », « L’espérance, dans l’attente ou dans l’action ? Des personnes engagées témoignent », « Le poids des mots, le choc des égos, ….en
lien avec la communication non-violente », « La société éclatée, une fatalité? », « L’éducation, pour quoi ? pour intégrer ou pour émanciper ? »

Où et comment ?

Les café-débats inaugurés en février 2024 avec un rythme mensuel, ont été interrompus en janvier 2025, le temps de faire un bilan, comme il se doit pour toute nouvelle activité.

Au regard de notre projet qui est de favoriser la rencontre et le dialogue avec nos contemporains, au-delà du cercle des habitués du temple, nous avons fait un essai « hors les murs ». Nous avons proposé début juin un café-débat au Café associatif « le Simone », rue Vaubecour, sur le thème « L’éducation, pour quoi ? pour intégrer ou pour émanciper ? » Cette rencontre n’a pas eu de succès, puisque nous étions 12 participants dont 7
organisateurs-trices et une seule personne extérieure à notre paroisse.

Difficile d’en évaluer les raisons. Est-ce le sujet, le lieu, la communication ou les trois en même temps qui sont en cause ? Faut-il trouver un autre lieu ? Proposer un thème plus mobilisateur ? Travailler davantage notre communication ? Mais en avons-nous les moyens humains et techniques ?

Dans l’attente d’opportunités nouvelles, en terme de lieu et de moyens, l’équipe organisatrice propose de revenir au temple des Terreaux, dans le cadre des portes ouvertes du temple, les samedis après-midi. Nous avions en effet constaté une synergie intéressante dans la conjugaison de ces café-débats avec ces permanences qui sont une occasion favorable à l’accueil et la rencontre de nouvelles personnes.

Le calendrier

Voici les dates prévues pour ces café-débats qui auront toujours lieu un samedi, de 16h à 17h30, au 10, rue Lanterne, dans le temple même. Nous commençons par un accueil mutuel avec un café ou une boisson, et nous
poursuivons avec les intervenants sur le sujet choisi, puis l’échange avec les participants.

  • samedi 13 septembre
  • samedi 15 novembre
  • samedi 10 janvier
  • samedi 7 mars
  • samedi 9 mai

Sujets 2025-2026 en préparation pour le premier semestre:

  • Face à la crise climatique, quelles priorités ?
  • Que faire de nos fragilités ?
  • Existe-t-il des guerres justes ?
  • Face à la montée de la haine, quelles réponses possibles ?

Au fil des semaines qui viennent, nous vous en préciserons l’ordre et l’intitulé exact.

Nous invitons tous nos lecteurs à diffuser le visuel que nous envoyons à chaque fois, en insistant bien sur le fait que ces rencontres ne sont pas réservées aux .protestants et que chacune est bienvenue.

Pour l’équipe composée de Louisa, Domoina, Jonathan, Jérémie, Océane, Christian Bouzy


share

Recommended Posts