Le Consistoire du Grand Lyon

Il y a quelque mois, je finissais mon mot en parlant du Culte de la Cité. Le 12 octobre dernier, le Pôle lyonnais de la Fédération protestante de France et le Consistoire du Grand Lyon, ont invité les autorités, consuls, amis des autres religions et amis protestant du Consistoire ou non. Et j’ai apprécié vos présences pour faire Église.
Et oui, je commence ma deuxième année de Président de Consistoire.
Faire consistoire, c’est partager sur différents axes notre vie d’Église :
Le premier, dans ce mot, sera la Jeunesse. Le Consistoire doit être lieu de soutien, de dynamisme, d’aide auprès de nos jeunes, des plus petits aux jeunes adultes étudiants ou professionnels.
Le Consistoire doit permettre aux équipes entourant cette jeunesse de faire des projets, de pouvoir les réaliser.
Tout projet faisant se rencontrer les jeunes, tous les jeunes, aura le soutien du Consistoire.
Le second est l’accueil inconditionnel en nos Églises. Être Église, ensemble, implique que nous ne devons laisser personne sur le côté. L’accueil n’est pas toujours facile, la différence peut faire peur. Le Consistoire souhaite dire et faire entendre que l’Église universelle est
une Église qui accueille, jamais une Église qui rejette.
Laissons-nous porter dans la rencontre et faire triompher l’accueil.
Mon troisième axe, je dirai presque vœu, est que nous nous connaissions encore plus dans notre Église. Qui connait le Conseil régional ? Qui est abonné à Réveil, journal protestant régional ? Qui connait l’Espace Culturel du Christianisme à Lyon ? Qui a fréquenté le Foyer de la Duchère ?
Cette année de présidence m’a permis de découvrir des lieux, des équipes, des protestants et des chrétiens qui s’investissent pour faire connaitre notre Foi, pour être présents auprès des plus démunis, de ceux qui sont dans le besoin.
J’invite tous et chacun à être curieux, à chercher à comprendre ce qui se passe dans le département à côté, dans le consistoire du sud de la région mais aussi à Lyon, Villefranche ou Bourgoin.
Être un Consistoire, c’est donc porter tous, nos paroisses réunies, un vivre ensemble dans le message reçu par la Bible.
Fréderic Maserati
Recommended Posts

Noël aux creux de nos fragilités
décembre 09, 2025

Église universelle et nationalisme politique
décembre 08, 2025

Nouvelles de Lanterne Accueil
décembre 08, 2025
