Les veillées de quartier de cet automne

Les veillées de quartier de cet automne

Méditation et prière

Veillée du 4 octobre, chez Laure Exertier

La veillée était construite sur plusieurs contraintes : les per­ sonnes invitées devaient demeurer
dans le 1er arrondissement et n’être pas uniquement associées à notre paroisse protestante. La veillée devait s’ouvrir à d’autres façons de penser et rester dans mon voisinage.
Par les différents échanges, auprès de deux foyers de mes voisins d’immeuble, comme avec deux collègues professeures de yoga, ainsi qu’avec une amie artiste et les invitations envoyées aux amis protestants dont l’un, ne pouvant se déplacer nous adressa une lettre impliquée, cette préparation de la veillée pour moi me montrait qu’elle était déjà commencée.
Nous étions huit présents : un voisin catholique, une amie juive mais non pratiquante, une prof de yoga athée, un couple mixte, notre stagiaire et notre pasteur, et bien sûr, la lettre lue.

Le thème “méditation et prière“ qui justifiait cette rencontre “dans la diversité“ pouvait s’adresser à chacun dans sa propre multiplicité comme à des individus très différents. La méditation qui se pratique en yoga ouvre vers une transcendance répondant à chaque personne, l’expérience personnelle de méditation permet de se retrouver en soi et permet la vie, et la prière connue est pratiquée par chaque croyant.

La sincérité des témoignages sur ces pratiques vues depuis la réalité de chaque personne nous révéla une communion humaine touchante. Nous avons été surpris par cette proximité.

Laure Exertier


La responsabilité de l’homme face à la Création : souffrance ou espérance

Veillée du 11 octobre, chez Jean­François et Ghyslaine Kriegk

Nous étions 16 personnes présentes, souhaitant ouvrir un espace de réflexion sur les préoccupations médiatisées concernant les effets des comportements humains par rapport à la Création.

En terme de souffrance : l’état des lieux confirme une situation critique.

Pasteur Bouzy : Genèse 1 (v.28) « soumettez la terre », évitons l’écueil d’un pillage de ressources par une interprétation erronée. Genèse 2 (v.15) « Dieu prit l’humain et le plaça dans le jardin », protégez et cultivez en hébreu = servir, ce qui fait de l’humain un être en relation. Genèse 11 (v.4) la Tour de Babel « bâtissons nous une ville, un nom » : c’est à dire se séparer de Dieu dans l’absence de singularité.

Jacques Ellul : du danger de faire de la technique une fin et non un moyen : choix de non puissance, Philippiens 2 (v. 5) J.C. s’est dépouillé prenant la condition de serviteur, devenant semblable aux hommes, il s’est abaissé » lui qui était vraiment Dieu s’est vidé de lui­ même en se faisant serviteur : confession de foi centrale face à cet appétit de puissance qui habite l’humain.

Au cours du débat, il est rappelé que les ressources naturelles nous sont « données », et que nous les exploitons pour le plus grand profit d’un petit nombre, l’appétit de l’humain conduit à la démesure. En termes d’espérance, rappelons le rôle des Églises pour nous conduire vers l’émerveillement, et la recon­naissance, ingrédients importants de la foi, cela change notre rapport à la nature dans une vocation de partage (Sainte Cène symbole le plus vrai).

La mission de la communauté chrétienne : ne pas se laisser gagner par la désespérance. Cette soirée est une parabole de ce que doit être ecclésialement notre bien fondé, où la reconnaissance doit prendre toute sa place.

Ghyslaine Kriegk


La notion de don

Veillée du 13 octobre, chez Alain et Florence Toulmond

Échanges, réflexions croisées sur la notion de DON. Comment l’aborder, comment l’éclairer ? Que peut­on donner ? Comment le donner ? Christian Bouzy nous invite, sous la lecture de Marc 12 (v.41­44) à commenter le fait que Jésus, assis devant un tronc du Temple, observe ceux qui y déposent de l’argent et combien.

Il en fait une parabole pour ses disciples ; accueillir avec re­ connaissance le don de Dieu, total et inconditionnel, nous conduit à donner et partager à notre tour sans attente de retour. Étrange à première vue…

Voici comment, en condensé, notre groupe a associé sur le thème du Don : « Pour moi c’est Partage et Amitié, donner son sang, donner de soi, les Restos du cœur ». « Moi je pense aux personnes en difficultés, aux dons venant d’inconnus. », « Moi je pense à ce que l’on donne en famille, aux petits­enfants, à leur gratitude.. ». « Moi je pense à ce que l’on vit entre voisins, aux dons sur internet..» « Pour moi le don est bien différent du cadeau qui attend toujours quelque chose en retour ; Le lien entre le don et la grâce ». « En couple le choix des dons est parfois différent .. », « Nous donnons aussi dans la rue, à certains pas à d’autres ? »

« Pour moi donner/recevoir un regard, un sourire qui relève.. »

Nous avons évoqué l’ingratitude parfois ressentie face à notre don; évoqué certains qui « donnent » avec le projet de prendre du pouvoir sur l’autre, emprise… Nous nous sommes demandés s’il y avait une hiérarchie dans le don ? Enfin, si parfois ce que nous donnons de meilleur, nous le donnerions pas à notre insu ?

Nous nous sentions tellement bien en nous disant au revoir.

Florence Toulmond

share