L’automne de la Mission JEEPP

L’automne de la Mission JEEPP

La Mission Jeepp a bien démarré ses activités après les vacances d’été. Mais avant de parler de la nouvelle année, il est important de souligner l’importante réunion d’évaluation du travail qui s’est déroulée les 11 et 12 juin 2019 avec les représentants de la Missão Zero du Brésil, de la Société de Mission Norvégienne et de l’EPUdF dans les niveaux consistorial, régional et national – les partenaires du projet. Ce bilan était prévu dès l’arrivée de Mariana et Mateus à Lyon et après avoir évalué la situation du partenariat et les résultats de la Mission Jeepp jusqu’à présent (activités, acceptation du public, etc.), les partenaires ont convenu que le projet se poursuivra financé par les trois organismes jusqu’à 2022. Les missionnaires et les coordinateurs du travail sont très heureux de cette évaluation, car le projet a dépassé les attentes qu’ils avaient tous.

Encore avant la rentrée, les missionnaires Mariana et Mateus ont passé plus de deux mois au Brésil, pour leurs vacances, afin de voir la famille et les amis, mais aussi pour visiter les paroisses qui sont financièrement engagées avec la Mission Jeepp à Lyon. Ce fut un moment privilégié pour parler du développement du travail et des défis de la mission. À la fin de leur séjour, les missionnaires ont visité plus de 15 paroisses et parcouru plus de 5 000 km (en bus, malheureusement pas en Jeepp).

Un autre aspect important de la rentrée est qu’aujourd’hui, Mariana et Mateus habitent dans le presbytère de l’église luthérienne. Avant les missionnaires perdaient beaucoup de temps en déplacement. Maintenant, Mariana et Mateus sont beaucoup plus proches géographiquement des étudiants et des jeunes professionnels, ce qui facilite beaucoup pour les accompagner (ce qui s’est avéré vraiment nécessaire compte tenu du nombre d’accompagnements que les missionnaires ont eus avec les jeunes après la rentrée).

À propos de la soirée de rentrée de la Jeepp du 23 septembre, on peut dire que c’était un succès. Elle était organisée avec l’aide du groupe A Plus – Étudiants et jeunes professionnels, qui était engagé de différentes manières. L’Église luthérienne était pleine ; il fut présenté les propositions d’activités pour l’année 2019 – 2020. Il y a eu un moment inspirant de louange et un bon moment de convivialité à la fin, au son de la bonne musique du groupe Divers’City. Après le 23 septembre, le groupe a en moyenne de 20 à 30 participants à chaque rencontre du lundi soir, ce qui est assez important compte tenu du fait que plusieurs étudiants ont quitté Lyon à la fin de l’année scolaire précédente. Et c’est encore très encourageant, car il y a souvent des personnes qui viennent pour la première fois.

#Par rapport à la Maison d’Unité, la branche œcuménique de la Mission Jeepp, les activités au Foyer St Bernard ont commencé début septembre. Il y a 4 participants « officiels » du travail, 2 protestants et 2 catholiques, mais il y a toujours plus d’étudiants qui viennent aux rencontres et les discussions sont géniales. Pour rappel, les soirées se passent chaque semaine le mardi et cette année il est proposé le Parcours Alpha intercalé avec un enseignement sur la diversité des églises chrétiennes.

Pour finir, juste un petit mot pour dire que les étudiants et jeunes professionnels ont déjà commencé à préparer le premier culte de l’année de la Mission Jeepp, qui se déroulera dans l’une des paroisses protestantes de Lyon (le 24 novembre à l’EPTM). Et nous pouvons nous réjouir, car le culte avec la Jeepp débarquera bientôt à la rue Lanterne : il aura lieu le 22 mars 2020.

Mariana Erhardt, Mateus Fonseca Perreira Contactez et suivez la Jeepp sur les réseaux sociaux :
Email : missionjeepp@gmail.com
http://www.facebook.com/missionjeepp
http://www.instagram.com/mission.jeepp

share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *