La Passion selon Saint Jean de Jean-Sébastien BACH avec chœur de foule

La Passion selon Saint Jean de Jean-Sébastien BACH avec chœur de foule

En 1990, Guy CORNUT, chef de chœur de l’Ensemble Vocal de Lyon, proposait aux Concerts de la Lanterne (Association des Amis de l’Orgue du Temple) de monter la Passion selon Saint Jean de Bach. L’objectif était de redonner vie à cette œuvre telle qu’elle était interprétée du temps de son auteur, l’Ensemble Vocal chantant les chœurs   et le public (choristes disséminés en ilots dans la foule) se joignant à lui pour les chorals. Le succès fut immédiat et bouleversant : 4 concerts successifs durent être organisés, dans un temple à chaque fois bondé, pour satisfaire la demande. Il s’en suivit, pour nos Concerts de la Lanterne, 25 ans de collaboration avec l’Ensemble Vocal de Lyon durant lesquelles un nombre important de grandes œuvres furent données dans notre Temple.

Guy CORNUT souhaite à nouveau monter cette Passion pour Pâques 2020, comme dernière œuvre qu’il dirigera dans son parcours musical. Ce sera 30 ans après la première exécution dans notre Temple, Deux concerts sont donc prévus en avril 2020, le jeudi 16 à 20h et le samedi 18 à 18h.

La participation au chœur de foule nécessite plusieurs répétitions qui sont fixées aux dates suivantes : 9 janvier, 6 février, 12 mars, 11, 13 et 14 avril 2020. Mais, les personnes intéressées peuvent se joindre, dès le mois de septembre 2019, aux répétitions de l’Ensemble vocal dont le début est consacré à l’étude des chorals : les 5 et 19 septembre, 13 et 17 octobre, 7 et 21 novembre, et 5 et 19 décembre.  Toutes les répétitions ont lieu au Temple.

Pour participer, il faut s’inscrire par courriel auprès de Guy CORNUT : guy.cornut@gmail.com.

Guy Blanc

share

Recommended Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *