Yokoama : Mieux découvrir l’autre

Yokoama : Mieux découvrir l'autre

S’il y a près d’un an et demi que les lecteurs de La Lettre de La Lanterne n’ont pas eu de nouvelles du Japon, c’est que la dernière manche dans notre amicale « partie de jeu de go transcontinentale » s’est jouée… à Yokohama, sur une double page dans le journal de paroisse de Yokohama Kaigan Church du 1er juin 2025.
Le 22 décembre 2024, j’y avais été témoin du baptême de trois nouveaux frères et sœurs en Christ. Immédiatement, il m’est apparu que notre Église des Terreaux pouvait partager quelque chose avec nos amis japonais. Car ces baptêmes se sont passés un peu comme un mariage à la Mairie en France : les baptisés, figés et faisant face au Pasteur, n’ont eu qu’à répondre « Oui » ou « Je le jure » à une courte série de questions. Nous n’avons rien su, ou si peu, sur le moment, de leur parcours ou de leurs motivations à rejoindre cette Église en particulier.

Il ne s’agit pas de porter un jugement sur leur pratique ou d’imaginer que la nôtre serait « supérieure » mais j’ai souhaité leur faire découvrir notre pratique, très différente. En effet, dans les mois précédents, s’étaient tenus aux Terreaux plusieurs baptêmes d’adultes, avec, à chaque fois, une prise de parole très affirmée, extrêmement personnelle et passionnée. Le « Groupe Yokohama » des Terreaux a convaincu nos amis japonais de publier trois de ces témoignages. Ces textes ont été publiés raccourcis, assortis d’un chapeau expliquant notre souhait de leur faire découvrir la force de ces textes et surtout leur diversité…Le mot était lâché… !

Au Japon, prendre la parole en public est souvent vécu comme un grand stress, voire une souffrance par beaucoup, peu habitués à exprimer publiquement leurs opinions, croyances intimes ou parcours de vie. Les relations sont empreintes d’une certaine distance, même en famille… Aussi, pour eux, quel courage, quelle audace, indécence presque, dans ces textes de confession de foi!… Eh oui, nos cultures sont radicalement à l’opposé sur ce point : la France cherche à former des citoyens dotés d’esprit critique, alors que le Japon, jusqu’ici, a surtout formé chacun à l’effacement de l’individu au profit du groupe. Plus que les idées personnelles, c’est l’appartenance au groupe, quel qu’il soit, Église, entreprise, école ou club de sport…qui est importante. Cependant, l’individualisme commence à faire surface au Japon…une tendance lourde en ce sens se fait jour peu à peu, mais en partant d’un niveau très bas.

Alors lisons les réactions du Pasteur Ueyama et de deux paroissiens :

« Ces trois personnes ont abordé la foi protestante avec beaucoup de sérieux, et j’ai trouvé que leurs textes reflétaient bien cette attitude. À une époque où la profondeur de la foi des chrétiens du monde entier est remise en question, cela m’a beaucoup fait réfléchir. » (Pasteur UEYAMA)

« Chacun d’entre eux a pris le baptême très au sérieux et a parlé concrètement des changements et de l’influence que croire en Jésus-­Christ aura sur sa vie. J’ai trouvé que c’étaient des témoignages formidables, qui montraient leur lien solide avec Dieu et leur détermination. » (Mme Akiko YAMAZAKI)

« Bien qu’éloignées de Dieu, ces trois personnes ont été naturellement amenées à changer leur façon de penser et à suivre un nouveau chemin grâce à l’exemple de personnes chrétiennes proches d’elles. […] J’ai trouvé
très intéressant que leur témoignage suive ce cheminement et j’ai pensé qu’ils avaient reçu un bon accompagnement.» (M. Toshiyuki SHIOYA)

Nos messages sont donc bien passés, et le fond a pris le pas sur la forme, très surprenante de prime abord pour des Japonais. Parce que la Bonne Nouvelle chrétienne ne connaît aucune frontière.
Aussi, si Dieu et le Saint Esprit sont universels, les pratiques chrétiennes peuvent différer d’une culture à l’autre, mais Jésus Christ les reconnaît toutes comme les siennes, chacune dans sa langue et sa culture. Car «Il
n’y a pas d’étrangers sur cette Terre» 1

Luc Chabanal, le 27/7/2025

1Slogan CIMADE. Un carnet portant cette inscription traduite en japonais à la main a été offert à Yokohama Kaigan Church au tout début de nos relations, en 2018.

share

Recommended Posts