Vers une paroisse plus inclusive

Une invitation à réfléchir ensemble
Et si on prenait un moment pour se poser cette question toute simple (et en même temps très profonde) : qu’est-ce qu’une paroisse inclusive ?
Cette question nous engage à interroger nos pratiques communautaires, notre accueil, et notre liturgie. D’ailleurs le mot liturgie est emprunté du grec leitourgia : une « action au service de ». Autrement dit, quelque chose
qu’on vit ensemble, pour et avec tous. C’est bien là notre appel : faire en sorte que chacun·e trouve sa place dans notre paroisse, quel que soit son âge, sa situation ou son histoire.

Si Dieu s’adresse à nous comme à des ami·e·s, à nous de rendre effectif cet appel et d’accueillir chaque personne dans son amour. Cela suppose de nous demander : nos cultes, nos temps partagés, nos bâtiments… sont-ils vraiment accessibles à toutes et tous ? Nos espaces sont-ils réellement accueillants pour les personnes en situation de handicap, les enfants, les personnes âgées, celles issues d’autres cultures ou quelle que soit son identité de genre ? À celles qui ne parlent pas toujours le langage de l’Église?
La parole de Jésus à Bartimée : « Que veux-tu que je fasse pour toi ? » (Marc 10.51) nous rappelle que toute rencontre suppose écoute et ouverture. Et pourtant, il arrive que nous ne parlions pas la même langue – au sens large – en raison de nos différences culturelles, sociales ou personnelles. Et que parfois, pour vraiment se rencontrer, il faut apprendre à dépasser les barrières invisibles : les habitudes, les mots compliqués, les
différences de culture ou de vécu.
Et maintenant ?
Avec Christian, nous vous proposons de former un petit groupe de réflexion autour des questions que pose l’accessibilité et l’inclusion dans notre Église, et plus particulièrement au Temple Lanterne.
Un groupe ouvert à tous les âges, à toutes les sensibilités et toute personne désireuse de réfléchir à des pistes d’action pour mieux accueillir dans notre communauté protestante, en particulier au Temple Lanterne. Pas
besoin d’être expert.e : il suffit d’avoir envie de faire avancer les choses, un pas après l’autre.
Il s’agira de penser ensemble des manières de :
• Observer et recueillir les besoins
• Veiller à un accueil accessible
• Favoriser la participation des personnes en situation de
handicap ou vulnérables,
• Rendre nos temps liturgiques plus accessibles,
• Proposer des supports lisibles adaptés
• Sensibiliser les paroissiens à l’inclusion
Ce groupe sera un lieu de dialogue et de propositions concrètes pour rendre notre Église plus accueillante où chacun·e à sa place.
Alors, tenté·e par l’aventure ?
Parlez-en à Christian ou à moi, et rejoignez le mouvement !
Maxence Rogue
rogue.maxence@nullproton.me
Recommended Posts

AG de Lanterne Accueil
juillet 21, 2025

Le forum « Israël-Palestine »…
juillet 09, 2025

Ma présidence du Consistoire
juillet 09, 2025