Les nouveaux conseillers presbytéraux


Je m’appelle Valérian Wrobel. J’ai trente-huit ans. J’ai grandi dans la campagne sarthoise puis ai vécu quatorze ans à Paris pour enfin m’installer à Lyon en 2017. Pendant quinze ans, j’ai exercé le métier d’ingénieur dans une petite société indépendante. Nous développions des logiciels visant à optimiser la consommation et la production d’énergie renouvelable de grandes entreprises. Je termine actuellement une formation pour exercer le métier d’aide-soignant à la rentrée prochaine.
« Jésus est source de vie aujourd’hui pour chacun. » A trente-cinq ans, depuis l’enfance, combien de fois avais-je entendu cette parole ? Sur un air ou sur un autre. Là où on m’indiquait une source vive, je voyais un tas de pierres sèches. Alors je cherchais l’herbe verte un peu partout sauf auprès des églises.
Ma vie a changé d’orientation à l’été 2022. J’ouvrais une Bible, redécouvrais la vie de Jésus de Nazareth et reçus bientôt pour moi l’appel du Christ : « Suis-moi ». Je passais de l’angoisse de la catastrophe à une confiance naissante. Je passais de l’enfermement dans une conduite égocentrique à une liberté possible. Je passais de l’écœurement d’une vie absurde au désir d’être en relation. En cela rien d’acquis cependant. La confiance, la liberté, le désir d’être en relation se cachent bien certains jours. Rien dans mon histoire familiale ne me portait vers le protestantisme. Lisant La Technique ou l’enjeu du siècle de Jacques Ellul, j’avais été interpellé par la foi de l’auteur. J’ai cherché un temple. Pour voir. Pour entendre surtout.
J’ai été accueilli au 10 rue Lanterne en novembre 2022. Je participe depuis au groupe d’approfondissement théologique, au groupe concerts, à l’équipe de catéchèse et à l’association Lanterne Accueil. Dimanche après dimanche et rencontre après rencontre, par l’Evangile partagé, j’apprends à vivre dans le pardon de Dieu. C’est avec beaucoup de joie et de gratitude que je rejoins le Conseil Presbytéral, avec Céliane, dans le service de notre Église.

Mon arrivée au sein de L’EPUdLT en septembre 2023 pour recevoir le Baptême Chrétien a marqué un tournant décisif dans ma vie à la fois inattendu et profondément transformateur.
Née de parents musulmans j’ai grandi dans une tradition où Dieu était présent mais sans réussir à nouer avec lui une relation vivante.
Au fil du temps, à travers les rencontres humaines et les épreuves de mon existence, une autre image de Dieu s’est imposée à moi, un Dieu au cœur de nos fragilités.
Mon parcours professionnel dans le secteur Sanitaire et Médico-Social : Infirmière, Cadre de Santé et aujourd’hui Praticienne en Accompagnement Individuel de la Relation (Coaching par la Communication Non Violente) m’a placée au plus près de la souffrance humaine.
Ce cheminement m’a amenée à une profonde démarche intérieure pour prendre soin de mes blessures émotionnelles mais aussi pour explorer ce que la Psychanalyste Marie Balmary appelle « Ce lieu en nous que nous ne connaissons pas »
La CNV, véritable art de vivre est à l’origine de ma rencontre avec Jésus-Christ il est : « Le Chemin La Vérité et La Vie » un « Guide » au cœur du vivant.
La lecture de l’Evangile me touche profondément en raison de sa dimension Psychanalytique nous invitant à entrer dans un chemin d’Eveil de Conscience.
Elle nourrit mon désir d’explorer les textes Bibliques, inépuisables sources de réflexion, de sagesse et d’Espérance.
Ma rencontre avec Le Christ a bouleversé ma trajectoire. Elle m’a offert le don inestimable de la Grâce de Dieu, une paix intérieure nouvelle, une Présence réconfortante.
Ma foi Chrétienne agit aujourd’hui comme un processus de transformation, une métamorphose, c’est une véritable Renaissance.
Le 6 avril 2025 j’ai été élue Conseillère Presbytérale. Malgré mes doutes initiaux liés à ma récente arrivée dans la paroisse, je reçois cette responsabilité comme une Grâce.
Je suis consciente de tout ce que j’ai encore à apprendre mais profondément animée par le désir de servir notre Eglise.
Je tiens à remercier chaleureusement tous les membres de notre paroisse pour la confiance qu’ils me témoignent, je m’engage à mettre tout mon cœur et toute mon énergie au service de notre communauté dans le respect
de notre Foi et dans l’Espérance qui nous unit en Jésus-Christ.
Recommended Posts

Le Temps pour la Création
décembre 04, 2025

Retour sur les Journées européennes du patrimoine 2025
décembre 03, 2025

Le marché de Noël du Foyer
novembre 29, 2025
