Les amis de l’orgue du temple de Lyon-Terreaux

Les amis de l'orgue du temple de Lyon-Terreaux

En 1985, l’état de notre orgue rendait indispensable de procéder à sa restauration. A cette effet, une association loi 1901 fut créée dans le but de rechercher les fonds nécessaires et d’animer musicalement cette recherche. Il nous aura fallu 16 ans pour aboutir ­ en décembre 2001 au concert d’inauguration de l’orgue restauré par Louis Robilliard, après avoir rassemblé les 250.000 euros nécessaires à cette restauration. L’orgue fut complètement démonté et la tribune démolie afin de la remplacer par une autre en métal, ce qui nous a permis d’agrandir l’instrument.

Actuellement, l’orgue a besoin d’un relevage. Ce n’est pas une restauration, il s’agit d’un démontage partiel de l’instrument pour nettoyer les tuyaux, et faire un certain nombre de révisions et réglages à l’intérieur de l’orgue. Celui­-ci en a particulièrement besoin après les travaux effectués depuis plusieurs années et qui l’ont considérablement empoussiéré.

A l’Assemblée générale ordinaire du 22 juin dernier, un nouveau Conseil d’administration a été élu. Il rassemble les personnes suivantes : Guy Blanc, Céline Chabot-Canet, Arthur Desroche, Laure Exertier, Gérard Graff, Jean­François Kriegk, Yvette Mouyon, Philippe Prat et Laurence Védrine. En y ajoutant 2 membres de droit, le pasteur de la paroisse Christian Bouzy et la présidente du Conseil presbytéral Cathy Hamaïli, vous avez le Conseil d’administration des Amis de l’orgue. Et ce Conseil a élu son bureau : Guy Blanc président, Céline Chabot­-Canet vice­présidente, Laure Exertier secrétaire et Laurence Védrine trésorière.

Au cours de cette Assemblée, la saison de concerts 2025-­2026 de notre Association a été évoquée. Elle consistera comme pour la précédente, à organiser en alternance des récitals d’orgue ou de piano. Le premier récital d’orgue aura lieu le dimanche 21 septembre à 17h30, dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine. Il sera donné par le professeur Yves Lafargue, titulaire des grandes orgues de la Basilique de Fourvière à Lyon. L’entrée est libre et le concert est retransmis sur grand écran.

L’Assemblée générale ordinaire a été immédiatement suivie par une Assemblée générale extraordinaire dont l’objet était de légaliser la relance de notre Association et d’en changer le nom. L’intitulé de notre Association est désormais : « L’ASSOCIATION DES AMIS DE L’ORGUE DU TEMPLE DE LYON­ TERREAUX ».

Nous invitons tous les paroissiens et amis de la paroisse à soutenir notre association en y adhérant. L’Assemblée générale ordinaire a voté les montants de cotisations suivantes : membre actif, 10 euros / membre bienfaiteur, 300 euros et membre personne morale, 30 euros.

Bienvenue à toutes et à tous !

Guy Blanc

share

Recommended Posts