La vérité vous rendra libres*1

La vérité vous rendra libres*1

Nous serions entrés dans l’ère de la post-­vérité. Les débats publics ou politiques ne sont plus fondés sur une réalité vérifiable, mais sur ce que la majorité des gens ressentent comme vrai. Les émotions et les engouements collectifs prennent le dessus, même lorsque cela contredit les faits.

Ainsi des chefs d’Etat refont l’histoire et inventent des prétextes pour justifier leur guerre. S’inspirant de la devise (faussement attribuée à Machiavel), « la fin justifie les moyens », ils se livrent à de multiples mensonges pour garder le pouvoir.

Des réseaux sociaux comme Tik-­Tok privilégient les contenus choquants plutôt que les analyses nuancées et distillent ainsi des appels à la haine et à l’exclusion de certaines catégories de la population. Dans les débats télévisés ou sur internet, les fausses informations ou « fake news » sont monnaie courante.

Lorsque j’étais en poste au Foyer protestant de la Duchère, j’ai participé à un programme de prévention à la radicalisation initié par la M.J.C. de la Duchère, et celui-­ci proposait aux jeunes des exercices pour s’entraîner à une lecture critique des informations dispensées sur la toile, afin de déceler les mensonges dissimulés dans des contenus présentées comme la vérité.

Selon l’évangile de Jean, c’est la connaissance de la vérité qui rend libre. Même hors contexte, cette parole sonne juste. Il suffit de penser a contrario à ces nombreuses situations d’emprises psychologiques où des personnes ont été manipulées à coup de mensonges, jusqu’à perdre leur liberté d’esprit, et parfois même leur santé.

Certes, si la vérité rend libre, et s’il importe de toujours la rechercher, personne ne peut la posséder pour autant. Le mensonge et « l’orgueil ce serait de dire : la vérité je l’ai, je la détiens, je l’ai mise dans l’écrin d’une
formule » (*2) ou d’un slogan. La vérité, ce n’est pas une idée, mais une présence. C’est pour cette raison que l’évangile de Jean déclare que Jésus est la vérité. Il ne dit pas que Jésus possède la vérité, qu’il nous aurait léguée pour que nous la détenions à notre tour. Non, il nous appelle à entrer humblement dans le sillage de Celui qui a manifesté la vérité, dans la rencontre et le respect de chacune et chacun, dans l’accueil sans réserve de chaque visage, bref dans un amour dépouillé de tout pouvoir.

Ces quelques mots pour souhaiter à toutes et tous une bonne rentrée !

Christian Bouzy

(*1) Jean 8 v 32 « vous connaitrez la vérité et la vérité vous rendra libre »
(*2) Christian Bobin, l’Homme qui marche.

share

Recommended Posts