Voeux 2026

Voeux 2026

« Réjouissez-vous dans l’espérance et soyez patients dans la détresse. Persévérez dans la prière …/… exercez l’hospitalité avec empressement ! »

Romains 12, v.12 et 13

Qu’il est bon d’exprimer nos voeux les meilleurs à toutes celles et ceux avec lesquels nous sommes en relation comme avec nos proches. Mais l’exercice devient plus difficile lorsque l’horizon s’assombrit, sur le plan international ou à l’échelle de notre vie intime. A moins d’être dans le déni des turbulences qui   perturbent notre actualité, en cherchant à se bercer d’espoirs illusoires aussi éphémères que des bulles de savon…

Me revient à l’esprit le témoignage d’un pasteur syrien (lu dans les colonnes du journal Réforme N°4116 du 11/12/2025). Il parlait d’une « espérance sans horizon », ce qui peut nous sembler totalement contradictoire. Mais il relatait, comment dans un contexte de guerre et d’insécurité, les privations et l’incertitude marquaient toute la vie quotidienne, au point d’effacer l’horizon d’un espoir d’amélioration basé sur des réalités tangibles. Alors, ajoutait-il, chacun se trouve dans la contradiction de devoir avancer dans sa vie sans pouvoir formuler de projet précis. C’est là,  disait-il,  que l’espérance se vit, non comme une attente fixée sur le futur, mais comme une confiance en Dieu au coeur de la tempête présente, non comme une lumière qui poindrait au bout d’un tunnel, mais comme capacité à devenir lumière à l’intérieur même du tunnel.

Dans la bible, l’espérance se fonde souvent sur des faits passés où des croyants ont vu la main de Dieu. Combien de psaumes chantent la louange de Celui qui les a délivré de l’esclavage en Egypte en leur ouvrant un passage au milieu d’un océan de détresse et de mort. Et l’expression de cette gratitude est le commencement d’un chemin d’espérance.

Certes, lorsqu’il est possible de nourrir des espoirs, ne nous en privons pas ! Car même si nous ne savons pas de quoi nos lendemains seront fait, nous pouvons formuler des projets avec des objectifs atteignables. Mais l’espérance ne se confond pas avec tous les espoirs que nous pouvons former.  Elle est  confiance en Celui qui était, qui est, et qui vient. Elle est l’assurance que l’Eternel est fidèle, et qu’il nous accompagne depuis le commencement et pour toujours.

Et lorsque rien ne luit à l’horizon, il nous est toujours possible de poser des signes d’espérance, au nom de Celui qui accueille chacun.e  inconditionnellement,  en pratiquant l’hospitalité à l’égard des oubliés et des plus fragiles, et en tissant une fraternité sans frontière là où d’autres sèment division et haine.

Belle année 2026 !

Christian Bouzy

share

Recommended Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *