“Une journée de joie“ le dimanche 28 septembre

Déjà, le culte de rentrée aura été un évènement pour ce début d’année, révélé par un auditoire nombreux. La prédication de Christian Bouzy, notre pasteur, nous a emmenés vers la perspective du « royaume de Dieu au milieu de nous », alors qu’avec évidence, tout autour de nous, le monde semble glisser vers un avenir sombre et hostile.
Les deux paraboles du texte du jour dans l’évangile de Matthieu illustrent cet éclairage prometteur. La première propose un trésor caché « royaume de Dieu au milieu de nous » nous dit notre prédicateur. « C’est un évènement inattendu qui provoque de la joie ». La découverte de quelque chose de précieux qui réjouit notre vie : une journée qui s’annonçait ordinaire et se teinte de couleurs inattendues. Par exemple, notre présence au culte de rentrée puis le partage du repas : abondant de ce que chacun a apporté, riche aussi de ce que chacun porte dans ses singularités. Un repas fort sympathique où les conversations se sont également partagées.
Cette journée a été aussi jour de rentrée pour les enfants et les adolescents qui participent aux enseignements de leur âge : quatre enfants pour l’éveil Biblique puis huit plus âgés pour la découverte Biblique et ensuite neuf jeunes ados pour la catéchèse. Le thème de l’année pour les plus jeunes est “D’une maison à l’autre“ : la découverte des maisons présentes dans La Bible. Le royaume, à notre image, est multiple et unique. « Il y a de nombreuses demeures dans la maison de mon père » Jean 14.2. Par ailleurs, les plus grands, les catéchumènes aborderont en quatre ans la relation à Dieu, à soi, et aux autres. De plus nombreuses activités seront proposées en lien avec le Consistoire. Enfin, les jeunes se sont retrouvés en octobre pour un week-end “CAR aimant KIFF“ !
Nous les voyons toutes et tous ce dimanche avec bonheur et ensuite un dimanche par mois.
« Le royaume de Dieu est à ceux qui lui ressemblent » : aux plus jeunes, aux enfants, à ceux qui continuent de s’émerveiller avec sérieux devant un objet qui peut paraître modeste. « Pour acquérir le trésor, la conviction est nécessaire » nous a rappelé notre prédicateur. Il nous montre le sens profond de la seconde parabole, celle du marchand qui a tout lâché de sa vie pour l’achat d’une seule perle. Cette perle unique nous représente : chacune et chacun d’entre nous dans notre unicité. Ce marchand est celui qui a été envoyé pour nous.
Le royaume est celui de l’amour infini, du soutien inconditionnel de Dieu, « le trésor de notre vie est quelqu’un qui a été prêt à tout donner pour chacun
d’entre nous ».
Une belle journée qui nous éclaire encore.
Laure Exertier
Recommended Posts

Église universelle et nationalisme politique
décembre 08, 2025

Nouvelles de Lanterne Accueil
décembre 08, 2025

Le Temps pour la Création
décembre 04, 2025
