Nouvelles de Lanterne Accueil

Nouvelles de Lanterne Accueil

L’association a tenu son assemblée générale le lundi 29 juin à Caluire.

L’assemblée a approuvé l’activité accomplie depuis mai 2019 : accompagnement des deux familles Makho et Ahmed, aides financières à des associations accueillant des demandeurs d’asile dans l’Ain (Lhuis) et en Ardèche (Vernoux), soutien répété à Solidarité protestante et à la CIMADE et don au Foyer de la Duchère.

La famille Makho va vers l’autonomie. Nous continuons à l’aider seulement sur le plan scolaire. L’aîné, qui aura 16 ans en septembre, devrait pouvoir intégrer, on l’espère, le Lycée Lamarque à Rillieux une classe de 3e spéciale découverte de l’enseignement professionnel. Le papa s’est remis de sa fracture du coude et songe à retrouver du travail.

La famille Ahmed devait déménager en mai. Du fait du confinement, les travaux dans l’appartement à la Guillotière que Habitat et Humanisme avait proposé d’entreprendre n’ont pu commencer que fin juin. Nous espérons qu’ils pourront s’installer la dernière semaine de juillet. Nous devrons meubler et équiper l’appartement et faire toutes les démarches nécessaires pour des locataires : changement d’adresse, gaz, électricité, internet, … Le garçon de 12 ans est inscrit en 6e au collège Dufy et la petite de 4 ans en maternelle à l’école Painlevé. Le garçon de 19 ans restera au Lycée Diderot pour la terminale professionnelle et l’aîné (24 ans) continuera ses études en LEA (Langues Étrangères Appliquées) à Lyon 3.

Quand les frontières se rouvriront, nous accueillerons l’une des filles Ahmed, qui a obtenu de l’ambassade de France à Ankara le droit de venir en France avec son mari et leur petit garçon et de demander le statut de réfugiés. Ils sont actuellement à Urfa dans l’est de la Turquie où ils se sont réfugiés avec toute la famille Ahmed en 2014.

Durant l’été les familles Makho et Ahmed seront à Caluire.

Lanterne Accueil

share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *