Retour sur notre Assemblée générale du 28 mars 2021

Retour sur notre Assemblée générale du 28 mars 2021

Notre Assemblée Générale, sous la présidence de Luc Chabanal, a rassemblé 90 membres (50 présents et 40 représentés). C’est un moment important de la vie de notre communauté au cours duquel nous revenons sur les activités réalisées en 2020 et sur les projets envisagés. Luc rappelle qu’il a placé sa présidence sous les valeurs de confiance, collégialité, transparence et renouveau.

Quelques événements de 2020 :

– 1er mars 2020 : accueil de l’Eglise évangélique de Berlin-Brandebourg

– 28 juin 2020 : « conspiration bienveillante » pour le départ à la retraite de Bernard Millet

– Fonctionnement de notre paroisse en vacance pastorale grâce à l’engagement de nombreuses personnes, lettres numériques, catéchèse à distance, attention portée aux foyers non connectés

– Nombreuses possibilités de conférences, cultes, réunions du consistoire ou de la Région par Zoom

– Différents groupes de réflexion : réduction des coûts, revivifier nos fondamentaux, Église verte

A venir en 2021

– Projet d’ouvrage autour de « histoire, patrimoine et avenir de notre paroisse »

– Arrivée du Pasteur Christian Bouzy au 1er juillet 2021

Travaux :

Le dossier écoulement des eaux avance, les travaux ont été votés par la copropriété du 10 rue Lanterne.

Nous devons nous occuper maintenant de la toiture. Nous envisageons de financer ces travaux par une « levée de fonds » élargie (fundraising).

Nous ne perdons pas de vue le projet Caluire, même s’il a été jusque là inactif, nos énergies et nos finances consacrées d’abord à la rue Lanterne.

Le groupe travaux étudie la possibilité d’un équipement vidéo + écran et l’amélioration de l’éclairage de la chapelle.

Élection de nouvelles conseillères presbytérales :

Le conseil presbytéral et l’assemblée remercient Claire Horvat et Marie-Laure-Gast pour leur engagement de conseillères. Deux nouvelles conseillères sont élues pour les remplacer : Martine Delon et Catherine Hamaïli.

L’Assemblée approuve les comptes de l’exercice financier 2020 et le budget 2021

Olivier Durand-Evrard, notre trésorier, présente la situation financière de notre paroisse en s’appuyant sur le document distribué. L’année 2020 a été financièrement difficile : dons et remboursements sont en baisse à cause de la Covid 19.

Nous avons maintenu notre contribution à la cible, outil du fonctionnement de notre Église. Le déficit a été épongé grâce à la réserve. Notre paroisse a un problème structurel de financement du fonctionnement marqué par la diminution progressive de nos réserves financières et l’affaiblissement de notre capacité à investir dans de nouveaux projets.

Nous nous appuierons en 2021 sur la recherche de subventions publiques et une levée de fonds privés au-delà de notre paroisse et du protestantisme en nous appuyant sur l’aspect patrimonial.

Françoise Duyck

share

Recommended Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *