« Lance ton pain à la surface des eaux car à la longue tu le retrouveras » (Ecc. 11:1)

« Lance ton pain à la surface des eaux  car à la longue tu le retrouveras » (Ecc. 11:1)

Aujourd’hui, on parle beaucoup de faire des économies et l’on bannit le gaspillage…

Nous sommes entrés depuis quelques années, dans une ère du raisonnable et dans l’Église c’est souvent ce langage que nous tenons : « Soyons raisonnables, ne dépensons pas trop, pas de folie et de la modération. »

Mais ici, l’Ecclésiaste dit le contraire : « Lance ton pain à la surface des eaux car à la longue tu le retrouveras ». L’Ecclésiaste pourrait, aussi bien dire : sois prodigue… prends des risques ; ne calcule pas sans cesse ; donne-toi pleinement : de tout ton cœur et dans toutes tes entreprises ; sans compter tes efforts et sans lésiner dans ton investissement….

« Lance ton pain à la surface de l’eau, car à la longue tu le retrouveras. »

Nous pourrions dire dans le même esprit : « Essouffle-toi pleinement… Donne généreusement au monde et à ton entourage, partage tes convictions, ne te replie pas sur toi-même, ne t’économise pas trop. Parce que ton pain c’est tes vivres… Et tes vivres, c’est aussi ton vivre, c’est à dire ta vie…

Ton vivre est à partager en mille chemins de petit Poucet ; et tes miettes deviendront des graines, au fur et à mesure que tu les lanceras.

Oui, donne-toi et tu seras comblé ! Donne-toi et tu bénéficieras d’un retour sur investissement. En d’autres termes, notre vie est faite, de ce que nous sommes prêts à partager avec les autres… C’est un appel, non seulement, à la générosité, mais aussi, à la spontanéité. Cela veut dire, aussi, ne laisse pas moisir ce que tu as, ou ce que tu es, faute d’en perdre, ou pire encore, de te perdre. Mais, risque-toi à la vie !

Prenez le temps de relire le chapitre 11 du livre de l’Ecclésiaste, qui est un bel éloge de l’engagement et qui nous invite à bien saisir, à chaque saison de l’existence, les fruits de la vie.

Avec le mois de septembre et la rentrée, je voudrais, aussi, parler des projets de notre Eglise pour l’année à venir. A côté de nos cultes et activités régulières, notre paroisse proposera chaque mois, des événements ou des « cultes autrement » qui seront des occasions d’élargir l’espace de notre tente et d’inviter des amis ou des proches ayant quelque faim ou soif de spiritualité : D’ores et déjà vous pouvez noter sur vos agendas qu’en septembre, le 15 nous organisons une sortie de paroisse au Chambon sur Lignon et le 29, le culte de rentrée avec un repas partagé.

En Octobre, le 12 nous recevrons Emmanuelle Seyboldt, Présidente du conseil national de notre Eglise pour une conférence et le 13 pour le culte à l’occasion de la sortie du livre : « Oser dire sa foi. »

En Novembre, le 17 nous aurons un culte autrement avec l’aumônerie hospitalière.

En décembre, le 15 ce sera l’arbre de Noel des KT et le repas Choucroute.

En Janvier, la semaine de prière pour des chrétiens de l’unité du 18 au 25 nous réservera plusieurs rendez-vous œcuméniques.

En Févier, le 2 nous recevrons pour un « culte témoignage » la Pasteure Florence Taubmann secrétaire exécutif du Défap (service missionnaire)

En Mars, le 22 nous recevrons pour un culte témoignage la mission Jeepp (l’aumônerie universitaire).

En Avril la semaine Sainte et Pâques seront nos temps forts.

En mai, le 17 nous recevrons la Cimade pour un « culte autrement ».

Enfin, en juin, le 14 ce sera la fête de paroisse dont nous aurons l’occasion de reparler.

Bien d’autres rendez-vous emmailleront cette année et nous espérons que chacun trouvera à nouveau de quoi nourrir ses attentes. Bonne rentrée à chacun.

Bernard Millet

share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *