La Paix soit avec vous !

La Paix soit avec vous !

Le soir de Pâques, les disciples étaient réunis dans une maison. Ils en avaient fermé les portes à clé car ils craignaient les autorités juives. Jésus vint et, debout au milieu d’eux, il leur dit : « La paix soit avec vous ! » Jean 20:19

« La paix soit avec vous », c’est le premier message que Jésus ressuscité délivre aux disciples, au soir de Pâques…

« La paix soit avec vous » fut, pourrions-nous dire, la première prédication du premier culte chrétien… Et depuis bientôt 2000 ans, l’annonce de la paix est toujours prononcée au début de chaque culte. De dimanche en dimanche, depuis le jour de la résurrection, la paix est proclamée !

Plus que cela, l’Église est née de ce rassemblement rythmé au cours des siècles par cette annonce de la paix… Évidemment, si l’on fait le compte des nombreux conflits et des guerres répétées qui n’ont cessé de meurtrir notre histoire, on peut se dire que la parole de Jésus n’est pas encore imprimée dans nos esprits. D’où l’importance de la rappeler.

Oui, comme les disciples, nous avons besoin d’entendre cette parole : « La paix soit avec vous ! » Pour qu’elle nous mobilise, nous porte, nous redonne confiance et espérance au cœur même de toutes les situations conflictuelles que nous pouvons traverser. Paix pour nous-mêmes, paix pour le monde, paix dans nos relations parfois tumultueuses avec Dieu lui-même ; paix au cœur de nos familles parfois secouées par des séismes affectifs…

Un immense programme contenu dans une petite exclamation !

Mais, qu’est-ce que la Paix ?

Dans la pensée biblique, la paix est un projet central et qui nous concerne tous. Et dans la bible, pour qu’il y ait la Paix (le Shalom), il faut 3 choses. Et si ces 3 choses ne sont pas réunies, il ne peut pas y avoir de véritable Shalom.

1) Première chose, le Shalom c’est être en paix avec soi-même. Ce qui n’est pas toujours évident, ni même facile, tant nous avons quelques fois des reproches à nous faire à nous-mêmes.

2) Deuxième chose, le Shalom c’est aussi être en paix avec les autres…. Et c’est aussi quelque chose de difficile, chacun le sait…

3) Enfin, 3e chose, le Shalom, c’est encore être en paix avec Dieu ! Ce qui n’est pas très simple non plus car, quand les choses vont mal dans le monde, on a vite l’habitude de reprocher à Dieu les injustices et les souffrances sur la terre comme si c’était Dieu qui en était responsable… Le livre des psaumes est d’ailleurs ponctué de révoltes et de reproches à l’encontre de Dieu…

En Paix avec soi-même ! En Paix avec les autres ! En Paix avec Dieu ! C’est aussi cela le message de Pâques !

Un message exigeant que Jésus rappelle à ses disciples sitôt après la résurrection : Un projet ambitieux où chacun peut avoir sa partition à jouer…

Bernard Millet

share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *