Journée mondiale de prière 2020

Journée mondiale de prière 2020

La Journée Mondiale de Prière des femmes chrétiennes a été célébrée ce vendredi 6 mars 2020. Nous avons prié avec nos sœurs du monde entier à Caluire à la paroisse Notre Dame des Lumières. Les textes de prières pour 2020 ont été rédigés par nos sœurs du Zimbabwe à partir du texte issu de Jean 5, versets 2 à 9 « Lève- toi, prends ton grabat et marche. »

Elles interprètent la rencontre de Jésus comme un appel à œuvrer dans l’amour pour la paix et la réconciliation. « Les verbes d’action suggèrent que nous ne devrions pas craindre d’agir en réponse à la parole de Dieu. Dieu nous offre des étapes qui nous mèneront à une transformation personnelle et sociale. Nous sommes appelés nous aussi à nous mettre en marche et agir ». A leur arrivée, chacune, chacun, (oui il y a des hommes et jeunes gens) a reçu un livret et un grabat fait de papier pour noter quelques mots encourageant la réconciliation, l’amour et la paix.

Le diacre Jean- Pierre Berthet, nous fait découvrir ce texte : « Ce texte n’est pas d’abord un miracle, mais une explication de la Foi qui passe par une guérison et la Foi est ce soir ce qui nous réunit. La Foi est d’abord rencontre et dialogue. La Foi est une dynamique qui nous met en route ».

1) Rencontre et dialogue : Un don qui nous est donné ; le Christ prend l’initiative, il pose une question au paralytique ; celui-ci se plaint plus qu’il ne répond ; n’est-ce pas souvent notre cas ?

2) Une dynamique qui nous met en route. L’homme est couché et Jésus va lui dire « Lève- toi, prends ton grabat et marche ! »

Les 3 étapes de la dynamique :

  • Se réveiller, lève-toi,redresse-toi, sors de ta zone de confort, sors de ton canapé. Un élan sans trop réfléchir mais faire confiance : le choix des douze !
  • Prends ton grabat : c’est-à-dire ce que tu étais, ton histoire, t’accepter croyant avec tes faiblesses, tes manques, tes fautes. Dieu t’aime tel que tu es.
  • Marche : avance, mets-toi en marche vers ton prochain

En cette soirée nous avons tous été unis dans la prière. L’offrande recueillie servira aux différents projets. Ils sont nombreux… Actuellement le Zimbabwe subit une sécheresse sans précédent et souffre de mauvaises récoltes du fait de l’assèchement des chutes Victoria.

Yvette Mouyon

share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *