Des nouvelles du groupe Église Verte

Des nouvelles du groupe Église Verte

Puisque Dieu nous a confié la Création, nous en sommes responsables.

En 2019, le groupe Église Verte a cherché comment partager sa réflexion sur le thème de l’écologie.

– Soirée de l’Avent « Église Verte » en présence de Silvère Lataix, correspondant Église Verte au niveau du Consistoire.

Après un compte-rendu du synode régional « Écologie, quelle(s) conversion(s) ? », Silvère Lataix a rappelé le fondement de l’engagement Église Verte qui est avant tout une démarche spirituelle.

Nous pouvons nous engager dans différents domaines : célébration et catéchèse, bâtiments et terrains, engagement local et global, mode de vie (et responsabilité individuelle).

La discussion qui a suivi a permis de partager de nombreuses inquiétudes quant à l’avenir de la planète et cette interrogation : « Est-ce à l’Église de s’emparer de ces questions ? »

La collapsologie ambiante incite à penser qu’il est trop tard, qu’il n’y a plus rien à faire pour inverser la tendance et que nous devons profiter de tout ce qui est à notre disposition pendant que nous le pouvons. Pourtant, « l’entraide et la gratitude font qu’une autre fin du monde est possible » (P. Servigne). L’entraide et la gratitude sont bien des valeurs de l’Église. Contre le fatalisme, l’Église a la mission de porter un message d’espérance pour avancer et changer, notamment dans le domaine écologique.

– Culte du 8 décembre autour de la parabole du figuier stérile et échanges en groupes : le souci écologique est à porter ensemble.

En 2020, nous élargissons notre réflexion en rencontrant le groupe Église Verte de l’Église catholique Notre-Dame des lumières à Caluire.

Nous avons quelques projets :

  • proposer un repas partagé végétarien avec des légumes de saison
  • diminuer les déchets que nous générons
  • préparer une balade au cours de laquelle se mêleront échanges, contemplation et méditation…

Ces sujets vous intéressent ?

Rejoignez-nous pour qu’ensemble nous nous « mettions au vert ».

Vous pouvez également nous faire part de vos idées, questions ou suggestions par le biais du panneau d’affichage « Église Verte » dans le péristyle.

« Les mauvaises herbes de nos trottoirs goudronnés sont les forêts de demain. »

Françoise Duyck

share

Recommended Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *