Le Conseil presbytéral, un rôle administratif et spirituel

Le Conseil presbytéral, un rôle administratif et spirituel

Le conseil presbytéral… c’est quoi déjà ?

Très bonne question ! Tous les quatre ans, au cours de l’Assemblée générale de notre Église, les membres inscrits renouvellent le conseil presbytéral en élisant de nouveaux conseillers et en reconduisant un certain nombre des anciens conseillers. Entre deux renouvellements, nous vous proposons l’élection de nouveaux conseillers lorsque c’est nécessaire, après le départ ou la démission de l’un d’entre nous. Le pasteur est membre de droit du conseil presbytéral.
Un mandat de conseiller dure quatre ans. Il peut être renouvelé deux fois (davantage en cas de nécessité, après accord du Conseil Régional).
« Comme tout organe directeur d’une Association, le conseil presbytéral a la responsabilité administrative de l’Association, la gestion de ses biens et de ses finances. De plus, comme exerçant un ministère de l’Église, le conseil a la responsabilité du développement spirituel des membres de l’Église. » (à lire sur notre site : https://www.templelanterne.fr/)

Ce sont donc les membres inscrits sur la liste électorale de l’EPUdLT (Lyon-Terreaux) qui élisent le conseil presbytéral et, si vous n’êtes pas encore inscrits, c’est le bon moment pour le faire ! Rapprochez-vous du pasteur
ou de l’un des conseillers presbytéraux, ou envoyez un courriel à secretariat@nulltemplelanterne.fr pour signaler votre intention.

Mais que fait le conseil presbytéral ?

Un mandat de quatre ans, un conseil élu en mars 2024…il est temps de faire, nous aussi, le bilan de mi-mandat!
Vous voyez les conseillers presbytéraux lors des cultes : ils en assurent le service : ouverture, fermeture, chauffage, installation du coin des enfants, sonorisation, collecte, lecture… et surtout accueil !
Mais leur rôle ne se réduit pas à cela : ces derniers mois, le conseil s’est occupé de l’entretien des bâtiments, de fuites et d’infiltrations dans la chapelle, des mises à disposition de nos locaux (pratiquement à l’arrêt à
Caluire en hiver). Sous l’impulsion du trésorier, Olivier Durand-Evrard, le conseil veille à ce que chaque dépense soit justifiée et que l’EPUdLT participe à la vie de l’Église Protestante Unie de France par ses contributions financières.

Le conseil accompagne le pasteur dans l’animation spirituelle de la paroisse : groupes de réflexions et formations, catéchèse…
Le conseil veille également à créer et maintenir le lien avec les personnes qui fréquentent le temple des Terreaux, régulièrement ou ponctuellement, depuis longtemps ou plus récemment, et certains membres du conseil ont pu suivre deux journées de formation PSSM (Premiers Soins en Santé Mentale) afin d’apporter une réponse plus adaptée dans certaines situations délicates.

Le conseil participe à la vie locale et régionale de notre Église par sa présence aux réunions, formation et activités consistoriales, et au synode régional. C’est Marie-Françoise Débreuille qui est notre déléguée.

Le conseil se réunit chaque mois. Chaque réunion commence par un temps de méditation conduit par l’un ou l’une d’entre nous : ainsi nous plaçons notre ministère de conseiller sous le regard de Dieu afin qu’Il guide notre
action.

Les conseillers sont tous engagés dans des commissions ou groupes de travail afin de démultiplier l’action du conseil et d’être plus efficaces. Ces groupes sont également ouverts à d’autres paroissiens.

Le conseil presbytéral est reconnaissant à toutes celles et ceux qui participent à la vie de la paroisse et sans lesquels la tâche serait beaucoup trop lourde pour les douze conseillers que nous sommes.

Françoise Duyck et Cathy Hamaïli

share

Recommended Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *