Nouvelles de Lanterne Accueil

Lanterne Accueil est membre de la Fédération de l’Entraide Protestante. C’est dans ce cadre là que nous avons pu accueillir une famille syrienne depuis mars 2025. Ce type d’accueil va pouvoir se poursuivre.
La Fédération de l’Entraide Protestante (FEP) et la Fédération Protestante de France (FPF) ont signé, le 4 septembre 2025, avec le ministère de l’Intérieur et le ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, un troisième protocole d’accord reconduisant pour trois ans
le dispositif des Couloirs humanitaires.
Ce nouvel accord permettra l’accueil en France de 111 personnes syriennes et irakiennes particulièrement vulnérables, actuellement réfugiées au Liban.
Un engagement renouvelé en faveur des réfugiés
Depuis 2017, les Couloirs humanitaires offrent une voie d’arrivée légale, sûre et encadrée pour des personnes ayant besoin de protection internationale.
Ce dispositif est un succès :
- 100% des personnes accueillies depuis 2017 ont obtenu la protection internationale.
- le délai moyen pour l’accès à un logement autonome est de 18 mois
- après 3 ans de présence sur le territoire, 80% des ménages ont au moins une personne en emploi.
Les deux premiers protocoles avaient permis à la FPF età la FEP d’accueillir et d’accompagner près de 500 personnes en France. Ce troisième protocole, qui porte jusqu’en juillet 2028, prolonge cette démarche et répond à une situation toujours instable au Proche-Orient.
Malgré l’évolution du régime syrien, les tensions persistantes et les conflits récents rendent impossible le retour d’une grande partie des réfugiés dans leur pays d’origine.
Si l’objectif d’accueil de 111 personnes est atteint, une réévaluation conjointe avec les autorités françaises pourra ouvrir la voie à de nouveaux accueils.
Une mobilisation citoyenne au cœur du dispositif
Le succès des Couloirs humanitaires repose sur une vaste solidarité citoyenne. Depuis 2017, plus de 50 collectifs locaux, rassemblant environ 1000 bénévoles, accueillent et accompagnent les personnes exilées partout en France. Cette immersion immédiate dans un environnement de confiance favorise non seulement leur mise en sécurité, mais aussi leur intégration durable et le développement d’un véritable sentiment d’appartenance à leur pays d’accueil.
L’appui professionnel structuré par la FEP est un soutien essentiel pour les collectifs.
La signature de ce protocole garantit la pérennité du dispositif et donne un cadre stable aux associations et aux citoyens mobilisés. Elle incarne aussi un nouvel espoir pour les réfugiés en attente au Liban.
Pour revenir au concret de Lanterne Accueil, les démarches pour la famille syrienne se poursuivent, parfois laborieuses, mais globalement elles avancent. Maria la plus jeune fille, a pu faire sa rentrée en 3ème UPE2A, elle en est très heureuse, les cours de français pour Duha, Tiba et Ateka ont pu être mis en place. L’apprentissage du français étant bien entendu la première étape en vue de l’intégration.
Pour Adama, jeune ivoirien, en deuxième année de CAP de menuiserie, le point dur reste la possibilité de trouver un travail, mais également entreprendre les recherches de possibilités d’orientation pour l’année scolaire prochaine.
Parmi les autres accompagnements, le soutien scolaire des plus jeunes reste essentiel.

famille Ahmed que Lanterne Accueil suit depuis des
années, (d’après « L’oiseau bleu » de Blaise
Cendrars)
Pour conclure et nourrir notre réflexion :
« Quand un immigré résidera avec vous dans votre pays, vous ne l’exploiterez pas. L’immigré qui réside avec vous sera parmi vous comme un israélite de souche, et tu l’aimeras comme toi-même, car vous-mêmes
avez été immigrés au pays d’Égypte. Je suis le Seigneur votre Dieu. » Lév .19, 33 et 34
Concert au profit de Lanterne-Accueil dimanche 8 mars à 17h, au temple: « De maux en mots », concert piano et voix par Annabelle Gastoud et Marguerite de Lattre.
Marie-Françoise Debreuille
mf.debreuille@nullgmail.com
*inspiré du communiqué de la FEP du 19 septembre
Recommended Posts

Église universelle et nationalisme politique
décembre 08, 2025

“Une journée de joie“ le dimanche 28 septembre
décembre 08, 2025

Le Temps pour la Création
décembre 04, 2025
