Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Récital d’orgue de Yanis Dubois

À l’occasion du traditionnel récital d’orgue des Journées du patrimoine, nous aurons le grand plaisir d’écouter cette année Yanis Dubois, qui interprétera sur l’orgue Merklin du Temple de la Lanterne des œuvre de J.S. Bach, F. Mendelssohn, C. Franck, C.M. Widor. Entrée libre, libre participation aux frais. Retransmission sur grand écran. MASQUE OBLIGATOIRE, évidemment.

NOTICE BIOGRAPHIQUE

Né en 1993, Yanis DUBOIS a étudié depuis 2009 auprès d’Erwan Le Prado et de Saki Aoki dans la classe d’orgue du Conservatoire de Caen, après des débuts au Conservatoire de Lisieux avec Anne Dumontet. Yanis a enrichi sa formation en Ecriture, Harmonie, Improvisation, Basse Continue,  Histoire de la musique  et Analyse dans la classe de Constance Himelfarb. En 2015, il a obtenu son prix d’orgue, mention Très Bien. Depuis septembre 2017, il est co-titulaire de l’orgue de la Cathédrale de Lisieux. En juin 2018, il valide sa licence de musicologie à Paris-Sorbonne ainsi qu’une licence d’Interprète d’orgue, mention Très bien. Il étudie depuis septembre 2018 en Master au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon dans les classes de François Espinasse et Liesbeth Schlumberger.

Durant son parcours, il a participé à des master-classes avec Olivier Houette, François Espinasse, Thierry Escaich, Michel Chapuis, Wolfgang Zerer, Hans Davidsson et Bine Bryndorf à l’Académie Royale de Musique de Copenhague, Andres Cea Galan, Martin Sander. Il est également parti étudier un semestre à la Hochschule für Musik und Theater Felix Mendelssohn Bartholdy à Leipzig, dans la classe d’orgue de Martin Schmeding.

On a pu le découvrir lors de concerts sur les orgues de Caen, Lisieux,  Vire, Coutances, Gisors, Londres, ainsi qu’à l’occasion de Festivals, invité notamment du Festival de l’Abbaye de la Lucerne, du Festival Notre-Dame de Guibray à Falaise, du Festival international d’Argentan, des Estivales de Chartres, du Festival Bach de Toul, du Festival de la Chaise-Dieu (organiste en résidence).

Yanis est lauréat de plusieurs Concours Internationaux : Troisième Prix et Prix Jean-Sébastien Bach du “Northern Ireland International Organ Competition” (2015), Second Prix du Concours International d’Orgue “Pierre de Manchicourt” de Béthune – Saint-Omer (2016), Prix de la ville d’Angers au Concours International d’Orgue Jean-Louis Florentz – Académie des Beaux-Arts (2019), Troisième Prix et “Prix pour la meilleure interprétation d’une oeuvre nouvelle” au Concours International d’Orgue Olivier Messiaen à Lyon (2019).

TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME DU CONCERT

Date

20 septembre

Time

17 h 30 min - 19 h 00 min
Event Tags
, ,

Website

https://www.facebook.com/events/994978907596060/

Location

Temple Lanterne
10, rue Lanterne
Lyon, 69001 France

Share this Event