Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Journées Européennes du Patrimoine

Samedi 21 et dimanche 22 septembre 2019

Ouverture du Temple au public :
Samedi de 10h à 18h et dimanche de 12h à 17h (visite libre)

** Animations **

  • Visite guidée du Temple, samedi et dimanche à 16h
  • Exposition sur les différents types d’organisations intérieures des temples
  • Panneau présentant le livre de témoignages « Oser dire sa foi »
  • Affichettes rapportant des citations bibliques sur le thème : « L’Habiter ».
  • Visite commentée de l’Orgue, samedi à 17h
  • Panneaux sur l’orgue, sa composition et sa restauration

Récital d’Orgue, dimanche à 17h30


Les « Journées Européennes du Patrimoine » – dont c’est la 36è édition, en 2019 – proposent, chaque année, à toutes les personnes intéressées, de découvrir ou de redécouvrir les monuments qui font partie de notre histoire. Mais, on en convient maintenant, le patrimoine n’est pas fait que des vestiges matériels de notre passé. Des actes, des personnages illustres, des pans d’histoire font partie des éléments constitutifs de notre mémoire collective. De par son ouverture au monde, la Culture n’est-elle pas nécessaire aujourd’hui, peut-être plus qu’hier, pour faire face à l’individualisme, à la perte de repères et à l’indifférence ?

Deux thématiques sont proposées pour ces Journées : « ARTS ET DIVERTISSEMENTS », par le Ministère de la Culture et « L’HABITER », par la Métropole de Lyon. On pouvait aussi (et ce depuis 3 ans déjà) traiter un thème qui réponde aux critères des « Journées du Patrimoine ».

En ce qui concerne notre Temple, les animations prévues sont nombreuses, en visites libres ou guidées : découverte de l’architecture néo-gothique de notre lieu de culte, son histoire, la communauté qui l’habite, ses grandes Orgues avec sa composition et sa restauration. De plus, tout au long de ces JEP, le livre « Oser dire sa foi » sera mis en vente. Enfin, pour clore ces Journées, un récital d’Orgue sera donné par Fanny COUSSEAU.

Fanny Cousseau, organiste.

Née en 1995, Fanny COUSSEAU a déjà obtenu, au Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Paris, les Diplômes d’Études Musicales (DEM) de piano (Carine Zarifian), orgue (Christophe Mantoux) et accompagnement au piano (Claude Collet). Elle a terminé avec succès le cycle de perfectionnement au CRR de Saint-Maur-des-Fossés en piano (Christophe Bukudjian) et en orgue (Éric Lebrun). Puis, elle est entrée, première nommée, au CNSMD de Lyon dans la classe de François Espinasse et Liesbeth Schlumberger. Parallèlement, Fanny COUSSEAU a également étudié l’écriture (Pierre Pincemaille), l’analyse (Benoît Menut) ainsi que la musique de chambre (Frédéric Lainé). Elle vient de remporter, en 2019, le Prix de la meilleure interprétation des œuvres de Messiaen ainsi que le 4ème Prix du Concours International Olivier Messiaen. Fanny COUSSEAU est organiste au Temple de Port Royal (XIIIème arrondissement de Paris). Un récital à ne pas manquer.

Plus d’infos sur le concert d’orgue…

Au-delà du très grand intérêt culturel de ces Journées du Patrimoine, il s’agit pour notre paroisse de s’ouvrir au public et d’accueillir les visiteurs. Ils cherchent parfois à entrer en dialogue avec les personnes préposées à l’accueil. Celles-ci sont, en particulier, les accueillants et accueillantes des Portes ouvertes du samedi après-midi. Elles demandent à être aidées. Tous les volontaires sont les bienvenu(e)s. N’hésitez pas à vous inscrire auprès de Bernard MILLET 04 78 30 58 92 bn.millet@free.fr ou auprès d’Annie VIOLLET  06 77 77 19 04 annie.viollet@free.fr

Guy BLANC

Date

21 septembre

Time

10 h 00 min - 18 h 00 min
Event Tags
, , ,

Location

Temple Lanterne
10, rue Lanterne
Lyon, 69001 France

Share this Event