Un sentier de Lumière pour fêter Noël

Un sentier de Lumière pour fêter Noël

« Venez et voyez comme est bon le Seigneur » (Jean 10)
Le samedi 26 novembre 2016, un sentier de lumières s’ouvre aux pas des visiteurs du temple de la rue Lanterne et les conduit jusqu’au chœur de la chapelle où ils sont accueillis pour un temps d’écoute des textes bibliques, de musique, orgue, flûte et violon ainsi que de prières. Ce sentier de lumières, composé d’un grand nombres de « lumignons », a pour mission d’ouvrir cette riche période de l’avent.
« Voici venu le temps de re-poser nos vies dans la Parole »
Tout en cheminant sur ce « sentier de Lumière », nous avons fait une halte, dimanche 11 décembre, troisème dimanche de l’avent. Ce jour-là, le temple bruissait des chuchotements des enfants très sérieux et impliqués dans le rôle qui leur avait été attribué et qu’ils avaient appris et répété la veille.
Marie, coiffée de son voile, s’assied sur un tabouret et écoute les jeunes qui vont se relayer pour lire les Évangiles. Mathieu I, verset 1, nous rappelle les origines de Jésus, fils d’Abraham, celui qui a répondu à l’appel de Dieu et qui s’est mis en marche !
Puis un ange aux ailes blanches se présente à Marie et lui annonce la Bonne Nouvelle : « Dieu t’aime, tu attendras un enfant et tu l’appelleras Jésus ! » À travers ce texte, Luc (chap. 1) nous rappelle « l’amour du Tout-Puissant pour Abraham et ses enfants ».
Dans la scène suivante, tous les enfants sont rassemblés autour de Marie, Joseph et l’enfant nouveau-né. Les bergers, reconnaissables à leur mouton et leur bâton, commencent alors à défiler autour de l’assemblée. Les plus petits, accompagnés par des grands, portent des pancartes sur lesquelles on peut lire : « apprendre à écouter, à accueillir, à regarder » . Et voici les mages qui entament leur marche, lente et majestueuse, pour apporter à l’Enfant leurs précieux cadeaux ! Tous se retrouvent dans le chœur, auprès de Marie, de Joseph et de Jésus tandis que lectures, prières et cantiques de Noël sont accompagnés par Marion à l’orgue, Jérôme au violon et Timothée à la flûte traversière.
Toutes ces émotions méritaient bien une récompense, aussi nos petits acteurs d’un jour se sont retrouvés dans la grande salle du premier étage autour d’un buffet bien garni. Puis ils ont été rejoints par les adultes qui ont aussi fait honneur à ce buffet. Nombreux étaient ceux qui s’étaient inscrits pour partager le repas communautaire : une somptueuse choucroute. Moment festif et temps de rencontre : les conversations allaient bon train. Ce fut aussi l’occasion de rencontrer les membres de la famille Makho arrivée récemment d’Irak, de faire connaissance et de leur dire notre joie de les accueillir. Après la « farandole des desserts » et le café, la fête a pris fin : il était temps pour chacun de rentrer chez soi…
Et nous avons poursuivi notre « sentier de Lumière » qui nous a amené vers la dernière étape : la veillée de Noël et son buisson de lumières ! Le 24 décembre à 19 h, la chapelle du temple était pleine et les chants de Noël ont retenti soutenus par nos musiciens : Guy à l’orgue, Samuel à la trompette, Ute au violoncelle ! Lecture des textes, prédication : moment d’écoute et de réflexion !
Puis il était temps de réaliser ce que tous attendaient : le buisson de lumières. Adultes et enfants se sont approchés de la grande vasque, dans l’ordre et le calme, et ont planté dans le sable leur cierge allumé. Les lampes avaient été éteintes et tous les cierges scintillaient dans la pénombre du chœur de la chapelle : moment de recueillement, de sérénité et de prières.
Ce sont ces moments privilégiés qui font que Noël n’est pas seulement une occasion de faire de bons repas et d’échanger de nombreux cadeaux. Ils redonnent du sens à cette fête en nous rappelant que notre Dieu est bon, qu’Il nous aime et qu’Il nous a envoyé son fils Jésus pour nous sauver !
Jacqueline CHAREIRE

share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *