Les Veillées de printemps

Les Veillées de printemps

L’Église des Terreaux passe au vert… Quelle meilleure période que le printemps pour faire souffler un vent nouveau vers une conversion écologique ? Bien que les actions civiques soient importantes, en tant que communauté chrétienne, nos actions prennent un tout autre sens. C’est pourquoi durant quatre soirées, nous allons plonger dans la Genèse afin de réfléchir ensemble à l’éco-théologie. Vous êtes tous les bienvenus pour ces soirées, aucun pré-requis théologique n’est nécessaire…

1e Veillée de Printemps le lundi 25 mars (secteur Caluire)

Sur la création : à partir des chapitres 1 à 3 de la Genèse.

La Genèse relate une géophanie. Nous partirons donc des trois premiers chapitres, afin de poser les bases de l’éco-théologie. Nous verrons comment Dieu a créé à partir du tohu-bohu, et ce que cela signifie. Nous déplacerons également la question du repos comme le repos de la création, et ce que cette lecture différente de Genèse 2 peut entraîner de lecture écologique.

Chez Élisabeth Boursey, 20 rue André Lassagne, 69300 Caluire. Tel. 04 78 23 97 17. Soulever la ficelle pour ouvrir le portail, et à la porte taper sur le gong avant d’entrer !

2e Veillée de printemps le mardi 2 avril (secteur Pentes et Croix-Rousse)

Soirée découverte : la question de l’aliénation et l’émancipation de la terre, Genèse 4

Comment est-il arrivé que nous, humains, soyons devenus étrangers à la Terre ? Cette question a déjà été débattue par de nombreux théologiens, écologistes, philosophes, etc. C’est en partant de cette question qu’en nous penchant sur le chapitre 4, nous tenterons d’apporter à notre tour une réponse.

Chez Annie et Jean-Marc Viollet, 6 rue Philippe de Lassalle 69004 LYON, tel. 04 37 92 09 37.

3e Veillée de Printemps le jeudi 2 mai (secteur Presqu’île)

Soirée respiration : l’écojustice, Genèse 6.

Nous verrons une lecture croisée de Genèse 1 et Genèse 6, 11-13 et comment écologie et justice sont imbriquées. A partir de là, nous pourrons réfléchir ensemble à comment articuler les deux dans notre société.

Chez Gérard et Isabelle Graff, 8, place Saint Vincent, 69001 Lyon – Tel 04 78 27 11 38 – Portable Gérard: 06 19 22 85 85 – Interphone  : GRAFF

4e Veillée de Printemps le lundi 27 mai (secteur Rillieux)

Soirée respiration : le récit du déluge, Genèse 9

Durant cette quatrième et dernière veillée, nous plongerons dans le chapitre 9 de la Genèse et le récit de la montée des eaux ainsi que l’Arche de Noé. Nous verrons comment l’usage des animaux est un moyen d’inclure, au sein de l’Arche, la question de la diversité. Aussi, quelle signification donner à l’arc-en-ciel, symbole d’alliance et de paix.

Chez Catherine Laserre, 4 Allée de l’Oxer, 69140 Rillieux La Pape. Tel. 04 78 97 34 09

Mode d’emploi des Veillées de Printemps

  • Chaque veillée a un thème à partir de la Genèse qui est partagé de 19h à 20h30. Pour que ce soit un temps constructif, chacun peut amener sa Bible.
  • Ensuite, la soirée se poursuit par une agape fraternelle, organisée par les accueillants avec le concours des participants, qui peuvent apporter quelques desserts et/ou salades à partager. Il s’agit d’un repas simple, pour prolonger l’échange et cultiver l’amitié.
  • On peut participer à toutes les veillées qui ont des programmes différents.
  • Fin de soirée : vers 22 heures
  • Un impératif : s’inscrire par téléphone auprès de l’accueillant au plus tard 24h avant la rencontre. Demander aussi à l’accueillant le code d’entrée de son immeuble. Les veillées sont ouvertes à tous dans la limite des places disponibles (entre 20 et 25 personnes selon les appartements).

(Afin de constituer une équipe responsable du pôle Église Verte de notre paroisse, nous recherchons deux ou trois personnes intéressées. Si vous sentez qu’il s’agit du lieu où vous voulez vous investir au sein de la paroisse, vous pouvez contacter Karine par mail : gerstle.k@gmail.com)

share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *