Le culte ‘autrement’ de rentrée

Le culte 'autrement' de rentrée

Dimanche 7 octobre, notre paroisse a fait sa rentrée. Pour le culte, petits, enfants et adolescents avaient été spécialement invités avec leur famille. Enfants et adultes se sont donc retrouvés pour un culte différent : Mme Zachée en personne avait fait le déplacement. Ce n’est pas facile d’être l’épouse d’un homme qui n’a pas le « bon profil » dans la communauté, un homme qui préfère observer sans être vu, perché dans son sycomore. Zachée, nul ne l’a vu, mais il devait être là-haut, à la tribune, regardant ce qui se passe à ses pieds tout en échappant aux regards. Mme Zachée le cherchait, l’appelait et, n’obtenant aucune réponse, partageait avec son auditoire ses tourments, ses interrogations, ses joies, ses fiertés et ses rancœurs.

Madame ‘Zachée’
Laurerece Tatar Fouchier

Mme Zachée, c’était la pasteure Laurence Tartar-Fouchier. Elle avait remplacé la robe pastorale par une robe, un châle et des bijoux orientaux.
Les enfants ont suivi très attentivement la scène qui se déroulait sous leurs yeux, l’histoire de Zachée prenait vie.

Chacun, quel que soit son niveau de compréhension, a pu approfondir ce récit bien connu. C’est là tout le talent de Laurence Tartar-Fouchier : proposer une prédication différente par la voix de Mme Zachée afin que chacun puisse entendre les mots de Jésus : « Descends vite, aujourd’hui je viens chez toi. » (Luc 19, 1 à 10) et s’en trouver à jamais transformé.

Après le culte, la matinée s’est prolongée pour une soixantaine de personnes par un apéritif et un repas convivial, autour des plats apportés par les participants. Le buffet était moins garni que d’habitude mais cela n’a pas nui à la bonne humeur.

Françoise Duyck

share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *