La démarche Église verte

La démarche Église verte

Notre paroisse est en marche pour obtenir le label Église verte, un groupe de quatre personnes a été constitué, chacune d’elles espère apporter à ce projet sa petite graine avec dynamisme et confiance.

Voici une nouvelle forme d’aborder l’écologie en des temps où les scientifiques constatent l’augmentation des températures mondiales moyennes et des phénomènes associés comme la fonte des glaciers et de la banquise. Des variations d’ordre climatique ont toujours eu lieu ; aujourd’hui, c’est le lien entre l’activité humaine d’une part (admise par 95 % de la communauté scientifique), et la rapidité des dérèglements d’autre part, qui interroge et interpelle.

À l’origine cette initiative est portée par la Conférence des Évêques de France, la Fédération Protestante de France, l’Assemblée des évêques orthodoxes de France. Ce label est aussi soutenu par le CCFD-Terre Solidaire et le CERAS.

Au sein de notre paroisse il est prévu diverses rencontres à thèmes avec les paroissiens par des cultes –autrement-, des repas fraternels, qui sait : des balades et des visites sur des sites d’information. Tout cela avec douceur, sans culpabilité, sans obligation en laissant à chacune, chacun son choix personnel. C’est une nouvelle façon d’aborder l’écologie et de découvrir la Parole de Dieu sous un autre regard, de fonder notre attitude et action sur les deux piliers théologiques : la création et la justice sociale.

Les petites victoires se font pas à pas !

Yvette Mouyon

share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *