Billet d’infos sur Lanterne Accueil

Billet d’infos sur Lanterne Accueil

Le mot de la présidente

Nous avons une bonne nouvelle à vous annoncer : les Ahmed ont enfin obtenu fin octobre le statut de réfugiés, puis un livret de famille et ont été reçus en février à la Préfecture pour déposer la demande de carte de séjour. Ce sera pour eux la clé d’une insertion plus avancée dans notre cité : droit à exercer un emploi, accès à un logement social et bien sûr prise d’autonomie financière grâce au RSA et aux Allocations familiales (dossier en cours). Cela ne nous dispense pas d’un suivi serré de leurs démarches, car cette famille syrienne kurde ne bénéficie pas comme les Makho d’un réseau familial (la parenté de Linda à Lyon) et communautaire (les Chaldéens catholiques) aussi étendu.

Nous continuons par ailleurs à suivre de près les parcours scolaires des enfants dans leur école, collège et lycée respectifs, sans compter l’apprentissage de l’informatique par Delyar qui va s’amorcer. Ceux d’entre vous qui ont assisté au culte du 13 janvier rue Lanterne ont entendu le père de famille Nijm Aldin et son fils aîné nous évoquer leur parcours : témoignage impressionnant qui me dispense de tout commentaire.

Nous ne saurions assez dire combien par ailleurs nous avons été heureux d’assister à quelques-uns au baptême en rite chaldéen de Vinissa Makho le 29 décembre dernier et d’avoir été invités au repas qui a suivi. Du lien humain se tisse ainsi sous le signe du partage et de la réciprocité de l’accueil.

Mais bien sûr nous envisageons de poursuivre cette expérience d’accompagnement de réfugiés politiques en provenance du Moyen-Orient et nous vous invitons fraternellement à vous joindre à nous.

Nous souhaitons élargir la liste des membres du C.A. et nous adjoindre au moins une personne ou deux en plus pour le suivi scolaire des enfants.

Merci pour votre concours financier et, nous l’espérons, pour votre engagement à nos côtés pour faire vivre encore plus intensément notre association.

      Anita Liaras


Quelques détails pratiques et importants

  • Retenez la date de notre Assemblée Générale qui aura lieu le Mercredi 15 Mai à 18 h 30 (émargement à 18 h), 6 rue Albert Thomas à Caluire
  • Pensez à mettre à jour votre cotisation de 10 € afin de pouvoir participer aux votes qui seront proposés et à nous retourner votre pouvoir en temps utile au 10, rue Lanterne 69001 Lyon… si vous ne pouvez y assister.

Merci

share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *