Actualités de Lanterne Accueil

Actualités de Lanterne Accueil

Hier, nous avons eu notre 4e Assemblée Générale.

Nous avons fait un petit rappel concernant les amis que nous accueillons.

La famille Makho est maintenant autonome avec les minima sociaux. Les enfants vont bien et font des progrès à l’école malgré leur retard en français et grâce à des aides post scolaires bénévoles. Youssif qui avait fait une chute en janvier, chute qui avait provoqué une fracture sévère du coude droit, a été opéré et a subi une longue rééducation ….

La famille Ahmed qui a obtenu le statut de réfugié a enfin obtenu de la Préfecture une attestation de refugiés sur laquelle est inscrit le droit au travail. Les parents font de très lents progrès en Français bien qu’ils aillent 2 fois par semaine au cours du Centre Social pendant que leur fille Rodin va à la garderie. Cette petite fille qui aura 3 ans en juin rentrera à l’école en Septembre.

Janyar, 11ans est en CM1 à l’école Pierre et Marie Curie et nous attendons une réunion Professeurs-Parents.

Serdar est en Seconde professionnelle au lycée Diderot et réussit bien dans les matières techniques, moins bien dans ce qui est plus littéraire.

Delyar, 22 ans, qui voudrait faire de l’informatique va suivre un cursus à la Mission Locale qui lui donnera une formation qualifiante en 2 ans de niveau Bac +3 et il s’engage dans un parcours Garantie Jeunes.

Sur le plan financier, comme ils n’ont pas encore de RSA, nous avons repris une aide de 200 € par semaine avec des compléments pour les TCL et d’autres frais. Récemment ils ont touché les Allocations familiales avec un rappel important, mais nous attendons de connaître le montant du RSA et de l’APL,

car il nous faut leur trouver un logement pour rendre aux Pury celui qu’ils nous ont prêté et dont ils ont besoin. Nous avons déposé un dossier de demande de logement social, mais cela prendra un temps certain et nous devrons probablement faire appel à des bailleurs privés.
Aussi, si vous avez une connaissance qui a un logement à louer, prévenez-nous, car cela facilite les choses. Cette recherche va être notre prochain gros chantier.

Notre bilan financier est bon et nous donne la possibilité de payer caution, location et installation pour cette famille et éventuellement pour 2 autres familles, une fille des Ahmed, son mari et leur bébé, actuellement en Turquie, et une autre famille qui arriverait du Liban  par les couloirs humanitaires et par la FEP . L’AG d’hier soir a donné son accord pour ces projets.

Mais nous tenons à souligner fermement que les dits projets ne seront réalisables que si nous pouvons compter sur un nombre important d’acteurs prêts à s’investir sur le terrain.

PLUS D’INFORMATIONS SUR LANTERNE ACCUEIL : http://www.templelanterne.fr/lanterne-accueil/

Anita Liaras

share

Recommended Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *